Yerba Maté

Le Yerba Maté est un stimulant naturel qui peut être utilisé en musculation pour deux raisons : il stimule le corps pour faire de meilleurs entraînements et il facilite la sèche en augmentant la fonte adipeuse.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Sèche
Pour qui ? Intermédiaire et avancé
À quel prix ? €€ (faible)
2

Définition du Yerba Maté :

Le Yerba Maté est une plante aussi appelé « thé du Paraguay » qui se développe dans les forêts montagneuses d’Amérique du sud. Le mot Maté vient de la calebasse traditionnellement utilisée par les indiens pour boire l’infusion de Yerba Maté, la  » Quechua mathi  » : maté signifie  » gourde « .

Au Brésil et au Paraguay, les infusions de Yerba Maté sont utilisées depuis des milliers d’années, pour leurs vertus stimulantes, mais aussi en médecine traditionnelle, pour lutter contre les maux de tête et les rhumatismes. De nos jours, au Paraguay, le Yerba Maté reste la boisson la plus consommée, devant le café ou le thé.

Il n’est arrivé en Europe qu’au 16° siècle, grâce aux explorateurs Espagnols, et il a très vite connu un grand succès en tant que boisson stimulante.

Voici les principaux composant du yerba maté, qui permettent d’expliquer son action stimulante :

– Calcium ;

– Fer ;

– Phosphore ;

– Théophylline (un alcaloïde, comme la caféine, présent dans les feuilles de thé);

– Vitamines B1, B2 et C ;

– Mathéine : une substance proche de la Caféine à hauteur de 1% ;

Le Yerba Maté contient une part non négligeable de mathéine ( proche de la caféine) : 1%, soit bien moins que le café ou le guarana, mais un peu plus que le thé. A noter de plus qu’il contient de la théophylline, ce qui augmente les effets stimulants de la caféine.

Pour préparer les compléments alimentaires, on utilise les feuilles (comme pour le thé) et une partie des tiges. Le Yerba Maté est séché, puis réduit en poudre fine.

A quoi sert le Yerba Maté ?

Le Yerba Maté est un complément alimentaire stimulant, mais il a aussi d’autres propriétés intéressantes pour la musculation :

– Aider à la sèche : comme de nombreux produits stimulants (caféine, guarana, ..), le Yerba Maté contient des alcaloïdes, qui stimulent le corps, et augmente le métabolisme de base. C’est-à-dire que le corps, même au repos, va consommer plus de calories, donc brûler les graisses. Ceci va permettre de sécher de façon plus rapide, mais aussi de fournir de l’énergie pour les entraînements de musculation. Cette action est néanmoins assez faible.

– L’action la plus intéressante est la stimulation de la lipolyse. Le métabolisme est légèrement augmenté, comme expliqué ci-dessus, mais surtout, la part des graisses brûlées par le corps augmente. C’est à dire que même avec un nombre de calories brûlées constant, le corps brûlera plus de graisse que d’habitude.

– Soulager les douleurs rhumatismales : le Yerba Maté a une action sur les articulations, qui sont parfois soumises à rude épreuve en musculation, surtout lors des séances lourdes.

– Réduire la fatigue mentale et entretenir la motivation

– Réduit la sensation de faim et augmente la durée de la sensation de satiété. Ce point est très positif pour la sèche : en brûlant les graisses, le Yerba Maté produit de l’énergie, ce qui limite les besoins alimentaires du corps, donc permet de moins ressentir la faim pendant la sèche.

– Stimulant du système nerveux central, combat la fatigue : on comprend tout l’intérêt pour la musculation. Avec un système nerveux boosté, la fatigue est réduite, la concentration et la coordination sont améliorées, ce qui permet de mieux réaliser les exercices de musculation, de soulever plus lourd et/ou de faire plus de répétitions.

Etat de la recherche :

Les effets sur l’amélioration de la concentration et de lutte contre la fatigue sont prouvés, pour le reste, on manque encore d’informations fiables.

Usage du Yerba Maté

Ce produit est utile du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
La dose conseillée est de 500-600mg de Yerba Maté deux fois par jour, à prendre au moment des repas (matin et midi, pas le soir pour limiter les risques d’insomnie). Pour augmenter les effets stimulants pour la musculation, il est possible de rajouter une dose de Yerba Maté, 30 min avant l’entraînement.

Le yerba maté à l’avantage de ne pas accélérer le rythme cardiaque, contrairement à la plupart des plantes de ce type. Il peut donc être associé aux autres produits situmulants, notamment le guarana. Ces deux produits vont avoir une action complémentaire :

– Le yerba maté pour faire fondre les graisses

– Le guarana pour augmenter fortement le métabolisme

Cette association est très efficace.

Dangers du Yerba Maté ?
Le Yerba Maté présente quelques risques pour la santé, si il est mal toléré et/ou utilisé en trop grande quantité :

– Insomnie et nervosité,

– Troubles digestifs,

– Maux de têtes.

Note et intérêt du Yerba Maté par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 2 / 5

En dehors de l’usage traditionnel, on manque d’informations sur les effets rééls de ce complément au niveau de la perte de gras, ce qui diminue son intérêt.