Whey concentrée

La whey concentrée est la protéine de tout le monde et à tout moment, dés que vous voulez un apport rapide de protéine. A utiliser juste autour de votre entrainement de musculation.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Protéines
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
3

Définition de la whey concentrée :

La whey concentrée de base est produite à partir du liquide restant après la fabrication du fromage. Elle est riche en protéines, mais celle-ci sont partiellement dénaturée. C’est donc un produit issus indirectement du lait, contrairement à la whey native, issue directement du lait.

Le concentrat de whey est la forme la plus utilisée et la moins chère de whey et plus généralement de protéines en poudre. Ce produit contient autour de 75-80% de protéines sur extrait sec (auquel il faut retirer les pourcentages d’humidité) pour un produit neutre, sans parfum. Le reste de la poudre est composé de glucides (essentiellement lactose), lipides et autres substances résiduelles.

Tout savoir sur les whey ici.

A quoi sert la whey concentrée ?

Cette protéine est surtout connue et utilisée pour sa bonne valeur biologique et sa vitesse d’assimilation : elle se digère très vite et arrive donc vite dans les muscles.

Le concentrât de whey s’intègre dans toute diète indépendamment de son objectif ( prise de masse, maintien ou sèche) dans le but d’apporter rapidement des éléments azotés (protéines plus ou moins dénaturées) à votre corps, principalement autour de l’entrainement, pour démarrer la récupération.

Certaines whey concentrée (non dénaturées, mieux filtrées, …) ont en plus des effets plus importants sur la performances et la santé.

Etat de la recherche :

Le concentrât de whey est certainement le produit le mieux connu et le plus couramment utilisé dans les salles de musculation. Il permet d’acheminer rapidement des acides aminés dans le sang autour de l’entrainement, optimisant ainsi la récupération et favorisant l’anabolisme. Par contre, les personnes intolérantes au lactose devront privilégier l’isolat.

Usage de la whey concentrée

Ce produit est utile à tous les pratiquants.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Ce produit s’adresse du pratiquant débutant au pratiquant avancé. L’intégration de cette protéine en poudre peut se faire pour plusieurs objectifs allant d’atteindre son ratio protidique journalier (mais dans ce cas, on peut préférer la caséine par exemple pour les collations) et à optimiser sa récupération autour de l’entraînement.

Dosage :

– Pour l’anabolisme et la récupération : 20-30g de whey concentrée 30 minutes avant le training (si vous ne prenez pas de BCAA et n’avez pas fait de repas contenant des protéines depuis plus de 2-3h00) et 30-40gr juste après l’entrainement de musculation. Si votre repas post-training est longtemps après la fin de votre séance, préférez un mélange caséine / whey.

– Pour compléter son apport journalier en protéines : 20 à 30g de whey peuvent être pris dans le cadre d’une collation en dehors de l’entrainement. La rapidité d’arrivée dans le sang n’étant pas utile à ce moment, couplez cette prise avec des oléagineux ou des aliments riches en fibres pour la ralentir. Ou mieux : associez de la caséine.

Note et intérêt de la whey concentrée par FitReview:

Voici la note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 3/ 5

La whey concentrée est un produit destiné à tous, d’utilisation pratique, et peu cher. Il restera de moins bonne qualité par rapport à un isolat, du fait de la qualité de son aminogramme et de sa vitesse d’assimilation. De plus la forme fromagère, qui constitue l’immense majorité du marché est dénaturée, ce qui la rend moins efficace .

L’avis du coach / nutritionniste :

Le concentrat est populaire car il est beaucoup utilisé par les fabriquants en raison de son faible coût. Son intérêt est réduit par rapport à un isolat car il y a une destruction des peptides actifs. Il est aussi plus susceptible d’être mal digéré et de provoquer des troubles digestifs.

Ma note : 2/5.