Waxy maize

Le waxy maize est un sucre rapide utilisé en musculation pour améliorer la récupération et la croissance musculaire tout en permettant de mieux soutenir l’intensité de l’effort. 

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Glucide
Pour qui ? Intérmédiaires et Avancés
À quel prix ?  (modéré)
4

Définition du Waxy maize :

Le waxy maize est un glucide rapide produit à partir de l’amidon de maïs. C’est un sucre rapide, c’est à dire qu’il entre très rapidement dans le sang, son index glycémique, c’est à dire sa capacité à élever la glycémie, est élevé. Malgré cela c’est un sucre complexe, c’est à dire constitué de plusieurs molécules.

On fait souvent la distinction sucre simple et sucre complexe pour signifier sucre rapide ou sucre lent, mais il s’avère que les glucides stockés dans le muscle (le glycogène) sont des sucres complexes, il semble donc logique que certains sucres complexes puissent être parfaitement adaptés à notre corps pour servir de source d’énergie rapide. Il ne faut donc pas confondre sucre complexe et sucre lent.

Le waxy maize possède une forte masse moléculaire et une structure moléculaire identique au glycogène, qui en fait un sucre très rapidement digéré, sa sortie de l’estomac et son entrée dans le sang sont très rapides, et il est très efficace pour reconstituer le glycogène musculaire pendant la séance de musculation.

A quoi sert le Waxy maize ?

On peut se demander quel est l’impact des glucides en musculation, en effet leurs bienfaits ont surtout été étudiés en sports d’endurance, c’est à dire pour des efforts longs et soutenus. La musculation est caractérisée par la faible durée de l’effort et la faible utilisation d’énergie et donc de glycogène. L’utilisation de sucres rapides permet donc de réduire cette utilisation du glycogène, mais la faible utilisation de celui ci durant l’effort de musculation ne permet pas une amélioration de la performance.

Cependant il est reconnu que pour que la construction musculaire soit la plus efficace possible il faut que les réserves énergétiques soient à leur plus haut niveau, l’utilisation de glucides rapides comme le waxy permet donc d’améliorer la récupération. De plus ingérer des sucres rapides durant l’entraînement a pour gros avantage de modifier la réponse hormonale du corps à l’entraînement, tout en limitant les risques de fatigue.

Durant un entraînement, le corps va entrer dans une situation catabolique, c’est à dire qu’il va détruire des tissus, que ce soit des acides aminés composant le muscle, du glycogène et du gras. Divers hormones vont fluctuer, notamment le cortisol, l’hormone du stress, qui est l’antagoniste de la testostérone (une hormone capitale pour prendre du muscle). Prendre un sucre rapide durant l’entraînement va permettre de réduire la hausse du cortisol qu’induit l’entraînement et ainsi améliorer la prise de masse musculaire ! De nombreuses études ont prouvé que prendre des sucres rapides durant l’entraînement améliorer les gains de masse musculaire sur le long terme, c’est donc un effet anabolisant.

Le waxy maize est remplaçable par des équivalents comme la maltodextrine, le vitargo ou encore le dextrose, qui sont cependant moins rapides (à part le vitargo). Attention, les sucres des jus de fruits n’ont pas les effets escomptés car ils sont d’abord traités par le foie avant d’être utilisés et arrivent donc lentement dans le sang, le sucre de table étant constitué pour moitié de fructose (sucre des fruits) il ne fait pas un bon substitut !

Etat de la recherche scientifique :

Ce produit est assez récent mais il est réputé et connu, plusieurs études ont été menées à son propos et il s’avère qu’il possède les avantages des autres sucres rapides au niveau de la réduction de la hausse du cortisol, mais également une vitesse de digestion exceptionnelle qui le rend très efficace pour remplir les réserves de glycogène rapidement.

 

Acheter Waxy Maize AM Nutrition

Usage du Waxy maize :

Qui peut utiliser le Waxy maize ?
Ce produit est utilisable par tous les pratiquants n’étant plus débutants mais il est conseillé de commencer avec des sucres plus simples et moins cher comme la maltodextrine, le temps que le corps s’habitue à l’emploi de ce type de sucres et pour faire des économies.

En sèche comme en prise de masse, pas de problème, il suffit juste de bien calibrer le dosage.

Comment utiliser le Waxy maize ?
Il est conseillé de prendre 0,5 à 1g de waxy maize par kilo de poids de corps, répartis avant et pendant la séance de musculation. Les séances plus longues et intenses demanderont une plus grande consommation du produit que les séances les plus courtes et les moins intenses.

La dissolution du waxy maize peut également poser problème, il faut donc bien le mélanger et le préparer à l’avance puis le mélanger de nouveau avant la séance, cela devrait réduire le nombre de grumeaux. Mais suivant le produit que vous allez utiliser, il risque d’y avoir un fort dépôt au fond votre bouteille, ou même parfois une texture un peu gélatineuse.

 

Note et intérêt du Waxy maize par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 4 / 5.
Très bon sucre rapide à utiliser durant l’entraînement mais nécessitant parfois un temps d’adaptation du corps aux sucres durant l’effort. L’intérêt de ce type de sucres à beaucoup été mis en avant par les études scientifiques, mais on peut dans un premier temps se contenter d’un glucide plus simple, et moins cher, surtout sur les débutants. Pour les autres, ça reste un excellent produit. Il est trouvable à des prix abordables sur internet.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Le waxy présente peu d’intérêt par rapport à la maltodextrine et coûte plus cher. Il ne renfloue pas plus vite le glycogène et ne doit pas être confondu avec le Vitargo, deux produits distincts. Le waxy sera utile pour les personnes que la maltodextrine ballonne. Ma note : 3/5. »