Vitargo

Le Vitargo est le sucre le plus avancé jamais conçu pour le sportif expérimenté, pour une énergie rapidement utilisable pendant votre séance de musculation. 

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Glucide
Pour qui ? Intérmédiaires et Avancés
À quel prix ? €€ (élevé)
4

Définition du Vitargo :

Le vitargo est une préparation pour boisson énergétique, à base d’hydrate de carbones, dont le but est de recharger et maintenir au plus haut niveau les réserves d’énergies (glycogène) des muscles. Vitargo est un produit breveté, inventé par la société Suisse Carbamyl AB. Il est produit à partir d’amidon de maïs, et ne contient aucun sucre simple. Ce laboratoire de suppléments est le seul producteur de vitargo dans le monde.

Les boissons énergétiques sont nombreuses, il en existe pour tous les types de sports (sports d’endurance, sport plus intenses comme la musculation, …). Les différences entre ces boissons se situent au niveau de leur composition et de leurs propriétés chimiques, comme par exemple l’osmolarité (qui mesure la capacité de la boisson à être facilement assimilée et transportée dans le sang).

Le vitargo est une molécule particulière, produite à partir de l’amidon de mais, qui a la particularité d’avoir un poids moléculaire très grand, jusqu’à 100 fois plus lourd que les hydrates de carbones classiques ( dextrose, maltodextrine, …). Le poids moléculaire définit sa capacité à être dégradé (donc digéré) facilement. Plus il est important et plus l’assimilation de la molécule sera rapide et complète. Cette particularité fait que le mélange eau + vitargo crée une boisson fortement hypotonique. C’est-à-dire que cette boisson va passer très rapidement du système digestif au sang, à destination des muscles. L’énergie apportée par cette boisson sera donc très rapidement disponible, environ 10 minutes après ingestion. A titre de comparaison, le dextrose est 80% plus lent, c’est-à-dire qu’il lui faut quasiment 2 fois plus de temps pour être digéré.

De plus, le vitargo évite aussi de saturer l’estomac en eau, comme peut le faire le dextrose, qui produit un afflux de liquide vers l’estomac et peut parfois provoquer des troubles d’estomac.

A quoi sert le Vitargo ?

Liste des avantages du vitargo lors des séances de musculation :
– C’est la boisson glucidique la plus rapide. Elle est digérée 80% plus vite que les boissons classiques à base de dextrose et recharge le glycogéne 50% plus vite. Ainsi, quelques minutes après l’avoir bu, le vitargo est déjà actif et recharge vos réserves, pas besoin d’attendre plus de 10-15 minutes. Consommé juste avant la séance puis tout au long de votre entraînement, il permet de conserver une énergie maximale ;
– Le vitargo est une poudre qui donne une boisson hypotonique (si elle est bien préparée, avec la bonne quantité d’eau), qui est donc très bien digérée, et évite de ressentir les troubles d’estomac qui surviennent parfois avec les boissons glucidiques de moins bonne qualité ;
– De même, certaines boissons produisent parfois un afflux d’eau dans l’estomac, qui peut provoquer des troubles légers, mais gênant, pouvant mener à la diarrhée. Le vitargo ne provoque pas ce type de réaction, c’est même l’effet inverse : il provoque un afflux d’eau vers les muscles. Cet afflux d’eau (eau qui est consommée en même temps que le vitargo) dans le système sanguin et vers les muscles, entraîne avec elle les nutriments et suppléments (acides aminés, BCAA, …) ;
– Comme les réserves de glycogène ne sont pas détruites pendant la séance de musculation, la récupération après la séance sera plus rapide. En effet, une partie de la récupération consiste à recharger ses réserves. Cette étape ne sera plus nécessaire.

Utilisable en sèche comme en prise de masse. Utilisé après votre entrainement de musculation, il permet aussi d’accélérer la récupération.

 

Etat de la recherche scientifique :

Le Vitargo est la pointe des glucides à IG élevé pour l’entrainement de musculation.
Par rapport au dextrose, maltodextrine ou waxy maize, les études montrent que son osmolarité lui permet :
– Une restauration glycogénique plus élevée de 50%
– Un passage à travers les parois intestinales 2 fois plus rapide
– Augmentation des performances de 20%.

Usage du Vitargo :

Qui peut utiliser le Vitargo ?
Ce produit s’adresse du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé. Inutile en tant que débutant.

Comment utiliser le Vitargo ?
Pendant votre entrainement, 0,5 à 1g par kilo de masse corporelle de Vitargo dans de l’eau constituera votre boisson de l’effort. Un temps d’adaptation sera éventuellement nécessaire. Commencez donc progressivement. Vous pouvez commencer à en prendre avant (une dizaine de minutes) pour le rendre disponible en début de séance mais faites toutefois attention au risque d’hypoglycémie, donc ne commencez pas trop tôt à le boire.

Ou en post-training, 30 à 50gr avec votre whey (si vous n’avez pas pris de glucides pendant le training).

 

Note et intérêt du Vitargo par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 4 / 5.
Le vrai Vitargo est un « hydrate de carbone haute technologie ». Son prix reste élevé et à moins d’avoir un niveau avancé, la différence avec les autres produits proches sera peu sensible.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Un excellent produit mais onéreux. A réserver aux pratiquants de bon niveau ou pour ceux qui ont des problèmes digestifs avec d’autres glucides, le Vitargo étant hautement digeste même à doses élevées. Ma note : 4/5. »