Tribulus

Le tribulus est une plante utilisée pour sa capacité à augmenter la quantité de testostérone libre dans le corps, ce qui serait censé permettre une meilleure croissance musculaire. 

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Testostèrone
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ?  (modéré)
1

Définition du Tribulus :

Le nom botanique de ce produit est Tribulus terrestris, le tribulus est de la famille des Zygophyllacées. Ses autres noms sont : Croix de Malte et épine du Diable, des noms très prometteurs. Son nom vient du grec tribolos qui désigne un fruit épineux à trois pics (alors que le fruit du tribulus en a 5).

Grecs et Indiens utilisent le tribulus depuis des siècles comme tonique général, pour traiter des maladies du foie, des reins et du système urinaire mais surtout pour améliorer la libido des hommes et des femmes. Elle est depuis quelques décennies utilisée en Europe, principalement pour cette dernière application, même si depuis quelques années, les sportifs, avec les pratiquants de musculation en tête, se servent du tribulus pour augmenter leur force.

Le tribulus a été de plus largement utilisé par les athlètes de l’Est (surtout en Bulgarie) pour améliorer leurs performances pendant leurs entraînements pour les Jeux Olympiques. Il était très utilisé pour maximiser les gains musculaires et augmenter l’intensité des séances de musculation, en tant que remplaçant (ou complément) des produits dopants de type hormonaux comme la testostérone. Il possède une excellente réputation, avec une vraie efficacité, bien qu’il ne soit pas très connu.
Les constituants principaux du tribulus sont :
– Flavonoïdes Stéroïdes et Saponines ;
– Nitrates et chlorure de potassium.

En général, c’est l’ensemble de la plante qui est utilisée dans les compléments alimentaires pour sportifs (ou pour booster la libido). Le tribulus est séché et réduit en poudre. Dans le commerce, on peut le trouver en poudre brute (c’est une poudre très fine et très compacte) ou en gélule.

A quoi sert le Tribulus ?

Le Tibulus Terrestris est principalement utilisé pour ses vertus pour la libido, et elle a plus récemment été utilisée pour améliorer les performances sportives, son action sur la testostérone étant considérée comme le facteur améliorant la libido et serait donc intéressante pour la pratique sportive. La prise de tribulus est donc censée améliorer au mieux les capacités naturelles du corps à créer de la masse musculaire, mais également à améliorer la performance, et ce sans effets secondaires comme on peut en rencontrer avec l’utilisation de produits dopants.

 

Etat de la recherche scientifique :

Il y a de nombreuses recherches sur l’efficacité du tribulus pour l’amélioration des performances et de la prise de masse musculaire, les études les plus fiables tendent à montrer une inefficacité du tribulus. L’augmentation de la testostérone, bien que présente chez les animaux après consommation du produit, serait inexistante chez les humains.

Usage du Tribulus :

Qui peut utiliser le Tribulus ?
Ce complément est utilisable par toute personne voulant essayer de booster sa testostérone ou sa libido.

Comment utiliser le Tribulus ?
Il est conseillé de prendre entre 1,5 et 2g de tribulus par jour, répartis le matin, autour de l’entraînement et le soir. Il serait censé permettre d’améliorer la récupération lorsque pris autour de l’entraînement, la récupération hormonale étant une des facettes de la récupération après un effort physique. Il est également conseillé de prendre ces produits en cure de 1 à 2 mois, avec une pause d’un mois entre chaque cure.
Avec le tribulus, il existe un risque de lésions du foie et de l’oeil si il est consommé en trop grande quantité.

 

Note et intérêt du Tribulus par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 1 / 5.
Le tribulus est un produit dont on parle beaucoup et qui est réputé, mais dont l’efficacité n’a pas été prouvé par les études scientifiques. D’autres produits permettent des résultats plus tangibles, il s’agit donc d’un investissement à effectuer après l’achat des compléments essentiels, pour ceux qui veulent tester ce produit, car certains disent en ressentir les effets sur les forums de musculation.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Le tribulus est un complément alimentaire placebo démontré. Il n’augmente pas le taux de testostérone, une simple prise de sang peut vous en convaincre. En revanche il peut avoir un petit effet stimulant bénéfique pour votre forme. Aucun impact n’est possible sur la croissance musculaire avec du tribulus qui n’a pas été contaminé par un produit dopant. Ma note : 0/5. »