Thé vert

Le thé vert est un complément naturel permettant d’augmenter le métabolisme et d’aider à la perte de poids. Il a également des vertus santé.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Sèche
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ?  (modéré)
3

Définition du Thé vert :

Le thé vert est un thé très utilisé de part le monde, mais principalement en chine et au japon, même si depuis quelques années il arrive en force en Europe.

Le thé vert contient des catéchines et de la caféine qui vont permettre d’aider à brûler les graisses. Il s’agit d’un thermogénique qui va augmenter le métabolisme c’est à dire le nombre de calories que le corps va brûler. Son effet excitant est très faible car les tanins neutralisent l’effet excitant de la caféine. De plus le thé vert est très riche en anti-oxydants, mais aussi en vitamine C. Il permettrait aussi de réduire le stress.

A quoi sert le Thé vert ?

Le thé vert a très peu été étudié dans une optique de performances sportives, ses effets sur la santé sont cependant reconnus. Le principal effet qui nous intéresse présentement est l’effet sur la perte de poids. En effet le thé vert aiderait à faire sortir les graisses des adipocytes, et ensuite à les brûler, son effet est très proche de celui de la caféine.

Un problème majeur pour perdre du poids chez les personnes déjà assez sèches, c’est la difficulté à utiliser le gras comme source d’énergie, du fait des faibles réserves du corps, alors qu’un corps plus gras va plus facilement employer le gras comme carburant. Le thé vert a été reconnu pour ses vertus, en effet il s’agit d’un thermogénique, c’est-à-dire qu’il accroît la dépense calorique et aide à utiliser le gras pour énergie. Il s’avère que l’action des catéchines et de la caféine contenues dans le thé vert entraîne une synergie qui le rend plus efficace pour augmenter le métabolisme qu’une grosse dose de caféine. On peut donc observer une synergie entre thé vert et caféine, qui se complètent donc, raison pour laquelle de nombreux produits pour la sèche utilisent un mélange des deux.

Ce complément est donc efficace pour brûler du gras, mais il semblerait qu’il accroisse également l’appétit, ce qui peut donc contre balancer ses effets si vous ne savez pas vous restreindre. Afin de profiter pleinement de ses vertus pour la sèche il faut donc bien suivre son alimentation de sèche. La perte de poids n’aura également pas lieu si l’alimentation n’est pas modifiée pour réduire l’apport calorique. Ce complément ne fait donc pas perdre du poids seul, mais en conjonction à un régime de sèche.

 

Etat de la recherche scientifique :

Les thermogéniques sont très étudiés pour leur intérêt au régime, il s’avère qu’il existe un effet de synergie entre catéchines et caféine qui permet d’avoir des effets supérieur au niveau de la perte de poids à une dose égale en caféine seule. Cependant il ne s’agit pas d’un stimulant pour l’effort, il n’aidera pas à améliorer la performance.

Usage du Thé vert :

Qui peut utiliser le Thé vert ?
Ce produit s’adresse à toute personne au régime désirant augmenter leur métabolisme pour faciliter la perte de gras. Il est inutile pour la prise de masse car booster le métabolisme pour réduire la prise de gras réduirait également le gain de masse musculaire.

Comment utiliser le Thé vert ?
Vous pouvez consommer du thé vert naturel sous forme de boisson, en gélules ou en poudre. Il est possible d’en consommer à tout moment de la journée, mais le matin et la période pré effort semblent être les meilleurs moments. Le thé vert naturel à pour avantage d’être bu avec de l’eau, ce qui peut parfois aider à réduire la sensation de faim. Pour le dosage, il varie en fonction du thé, le but étant d’avoir un équivalent de 150mg à 200mg de caféine via le thé vert à chaque prise.

 

Note et intérêt du Thé vert par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 3 / 5.
Ce produit est efficace pour perdre du poids, est pas trop cher et est facile à trouver, cependant il ne s’agit pas d’un produit miracle pouvant remplacer un régime adapté. De plus il n’a pas d’impact sur la performance, et n’améliore pas la prise de masse musculaire. Il n’est donc utile que comme une petite aide à la perte de poids.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Puissant antioxydant, il peut être consommé toute l’année pour la santé. Au régime, mélangé à la caféine, il aide significativement à perdre de la masse grasse. Un petit atout mais non négligeable.  Ma note : 3,5/5. »