Test & Avis Xtrem Whey Protein XCore Prozis

Une whey concentré de base, mais enrichie en enzymes pour en améliorer la digestion, et avec une composition un peu étrange.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

39,99 €

Ce produit existe dans 2 quantités (pot de 900g ; pot de 2kg) et en 6 arômes (vanille ; chocolat ; ananas ; banane ; biscuit et crème ; fraise).

Résumé du test
Les plus
Bon goût mais un peu sucré
Digestion agréable mais il ne faut pas abuser des doses
Les moins
Compo assez étrange sur certains points
Manque quelques infos sur les normes et qualité
Manque de transparence de la part de la marque
5.7

Avant le test, description de la Xtrem Whey Protein XCore :

Une whey protéine concentrée, donc une whey protéines de base : la plus vendue, la moins chère et la plus utilisée par les pratiquants de musculation. Généralement on l’utilise juste après la séance d’entraînement, mais il est aussi possible de l’utiliser si besoin au petit déjeuner ou en collation.

Composition :

Pour 100 g de cette protéine en poudre, on obtient :
– 74 g de protéines : c’est correct, c’est tout à fait dans la moyenne pour ce type de compléments alimentaires,
– 13 g de glucides : là par contre c’est une dose importante, à peu près deux fois plus que la moyenne ;
– 6,9 g de lipides, on reste dans la moyenne haute ici.

Au global, il y a donc une dose correcte de protéines, mais bien trop de glucides.

J’arrive pas à comprendre d’où peuvent venir ses glucides, sachant qu’en plus ce produit est sans sucre ajouté. J’en déduis donc ce sont des glucides en provenance du lait, ce qui n’est clairement pas la source la plus intéressante pour la santé.

Maintenant, regardons d’un peu plus près les sources de protéines : il s’agit d’une association de concentré de whey protéine, d’isolat de whey et de whey hydrolysée. Malheureusement, on n’a pas le détail pour le dosage de chaque source de protéines. Mais ces deux dernières sources étant normalement plus riche en protéines, comme ici la dose de protéines globale de cette poudre est dans la moyenne, on peut donc supposer que le dosage en isolat et en whey hydrolysée est assez faible.

Ou alors à l’inverse, qu’il est assez important, mais que la whey concentrée qui a été utilisée comme base était très peu dosée en protéines. Ce qui du coup pourrait expliquer la dose importante du glucides.

Mais là, ce ne sont que des suppositions, sans informations complémentaires il est impossible d’en savoir plus. Quant à savoir s’il s’agit de protéines laitières ou fromagères, la marque n’a pas voulu me répondre, mais elle a répondu à l’un d’entre vous, Johann pour lui confirmer que si il voulait une whey native, il fallait plutôt qu’il s’oriente du côté de Reflex. Ce qui confirme en creux que leurs wheys protéines ne le sont pas. On reste donc sur de la fromagère dénaturée.

En quatrième ingrédient on retrouve la poudre de cacao à teneur réduite en graisse, puis une association de 12 vitamines, toutes dosées à 100 % des AJR ( pour 100 g de poudre). C’est donc un dosage tout à fait intéressant.

Ensuite, on retrouve 85 mg d’une association d’une dizaine d’enzymes digestives, destiné à améliorer la digestion de ce complément alimentaire, ce qui est une bonne idée pour une protéine concentrée fromagère.

Enfin, point positif à souligner, ce complément alimentaire est sans sucre ajouté, sans aspartame (mais il y a d’autres édulcorants), sans conservateur et sans colorants artificiels.

En conclusion, quelques éléments intéressants, notamment la dose de protéines, les vitamines et les enzymes, mais on reste sur la protéine fromagère, avec en plus beaucoup trop de glucides, qui est dans la moyenne haute pour les lipides et dont la composition est un peu étrange sur certains points.

1 point sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Prozis n’a pas voulu nous répondre, donc voici ce qu’on peut dire par rapport aux informations publiques que nous avons réussis à trouver, et par rapport aux informations que certains autres vous ont pu nous faire parvenir. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’article qualité Prozis.

En résumé :
– En usine : Iso et GMP
– Tests sur les produits : conformité et stabilité, mais pas micro-biologie
– Pas de test antidopage

3 points sur 5

 

Goût et mélange :

Gout chocolat, une dosette de 33gr dans 200ml d’eau

Le mélange de cette poudre de protéines pour les sportifs est très rapide et facile, pas de mousse, quelques petits points, petits grumeaux, donc au global le mélange est correct.

Le goût est assez sympa, peut être un peu trop sucré, mais bon quand même, on sent bien le chocolat.

2 points sur 3

 

Les effets ressentis :

Après plusieurs jours d’utilisation, la digestion est correcte, surtout pour une whey concentrée. On sent effectivement bien l’efficacité des enzymes. Mais en même temps, on se rend compte qu’il ne faut pas abuser sûr le dosage, c’est limite.

Le goût reste agréable, c’est un complément alimentaire pour la musculation sympa à utiliser, même si le sucré dû à l’édulcorant reste trop longtemps en bouche.

2 points sur 3

 

Bilan et avis sur la Xtrem Whey Protein XCore :

Au final, une whey concentrée qui se digère plutôt mieux par rapport à ses concurrents, avec un goût agréable même si il est trop sucré. On regrette cependant le manque de transparence, ainsi que le fait qu’il s’agisse d’une whey concentrée « basique ». À utiliser comme tous les produits de ce type, donc plutôt autour de le training de musculation.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

39,99 €

Bilan du produit
Composition3.4
Qualité matières premières6
Goût et mélange6.7
Effets ressentis6.7
Les plus
Bon goût mais un peu sucré
Digestion agréable mais il ne faut pas abuser des doses
Les moins
Compo assez étrange sur certains points
Manque quelques infos sur les normes et qualité
Manque de transparence de la part de la marque
5.7
Sur 10