Test & Avis Final Mass Corgenic

Un weight gainer avec une très bonne composition, un bon goût et des normes de qualité au top ! Le Final Mass Corgenic est un des meilleurs de nos tests.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Corgenic

45,90 €

Ce produit existe dans 1 quantités (pot de 2kg) et en 2 arômes (crème de vanille gourmet; chocolat fondant biscuité).

Résumé du test
Les plus
Compo très intéressante
Normes au maximum
Super bon goût
Aucun problème de digestion
Marque française
10

Avant le test, description du Final Mass Corgenic :

Le but des weight gainer est d’apporter des calories (généralement une majorité de glucides associés à une dose plus ou moins importante de protéines) pour faciliter la prise de masse. On les utilise le plus souvent en collation, mais on peut aussi s’en servir après la séance de musculation pour optimiser la récupération.

Composition :

La composition est assez longue, c’est un produit assez complexe et il est dommage que certains ingrédients ne soient pas bien détaillés.

Pour 100 gr :
– La dose de glucides est de 55,5 g, ce qui est tout à fait normal pour un weight gainer. Point positif : il s’agit d’une association de plusieurs sources de glucides, certaines étant avec un index glycémique bas et d’autres un peu plus rapides. Ce qui est très intéressant c’est que ceux qui ont un index glycémique bas sont majoritaires : farine d’orge complète et farine d’avoine complète. On peut aussi noter la présence de Palatinose qui permet d’apporter une énergie bien étalée dans le temps.
– Du côté des protéines, la dose est d’un peu plus de 26 g. C’est plutôt dans la moyenne pour ce type de produit, même si j’aurai préféré 5 ou 10 g de plus. Là aussi, il s’agit d’une association de plusieurs sources de protéines : de l’isolat et du concentré de whey protéines (obtenu par ultrafiltration à froid, ce qui permet de préserver les protéines) associé à la protéine de blanc d’œuf et de la caséine. Donc un mélange de protéines rapides et lentes, et qui est tout à fait pertinent pour ce type de produit.
– Et pour les lipides, la dose est très faible, puisqu’il n’y en a que 4,4 g. Il s’agit principalement d’huile de tournesol (ce qui n’est pas la solution la plus intéressante du point de vue des omégas qu’elle contient) ainsi que de MCT, qui quant à eux sont plutôt une bonne source d’énergie.

On va maintenant se pencher du côté des autres ingrédients, dont le dosage est précisé pour 6 dosettes, soit 255 g de poudre. C’est de mon point de vue un dosage largement trop important. À moins d’être extrêmement maigre et d’avoir vraiment beaucoup de mal à manger de la vraie nourriture, la moitié sera suffisante pour faire votre prise de masse correctement. Donc, pour 255 gr de poudre :
– 3 g de créatine monohydrate, donc une dose suffisante pour la journée, et qui est la dose maxi utilisable en France.
– Un mélange de 5,4 g d’acides aminés micronisés contenant des BCAA, mais aussi de la glutamine, de la glycine et de la l-alanine. Il est dommage de ne pas voir le détail ici sur chacun de ces acides aminés qui ont été ajoutés au produit. Les BCAA vont agir sur l’énergie, la congestion et la récupération, et la glutamine va elle aussi agir sur la récupération, tout comme la glycine, qui aura aussi un impact sur la récupération articulaire.

Pour la note, j’hésite un peu entre 2/3 et 3/3, mais la complémentarité des ingrédients, ainsi que la source des glucides fait pencher la balance du côté du 3.

3 points sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Au niveau de la qualité de fabrication et des normes :
– Pour les process de fabrication en usine : certifié iso 22 000 et HACCP, ce qui est une bonne base ;
– Ensuite plusieurs tests sont effectués : test de microbiologie (qui permet de vérifier que le produit n’est pas contaminé), de stabilité (pour certifier qu’il ne se dégrade pas dans le temps) et de conformité à l’étiquette. Et tous les lots sont testés !
– Avec une certification « GMO Free » donc garanti sans OGM
– Conforme aux normes anti-dopage

Au final, c’est au top, note parfaite !

5 points sur 5

 

Goût et mélange :

Le test est fait avec 1 dosette dans 80 ml d’eau, parfum « Crème de vanille gourmet » et parfum « chocolat fondant biscuité » :
– Chocolat : le mélange est bon, pas de mousse ni de grumeaux et le goût chocolat est très bon.
– Vanille : mélange un peu moins bon, mais là aussi le goût est très bon, il fait penser à une crème dessert à la vanille.

3 points sur 3

 

Les effets ressentis :

Après plusieurs semaines d’utilisation :
– Ariel préfère le goût vanille alors que Jean est lassé par la vanille et préfère le chocolat
– Tous les deux : aucun soucis de digestion
Donc en gros, les deux sont bons, tout dépend de vos goûts.

À noter : c’est très pratique d’avoir si peu d’eau avec un tel mélange. Ça permet de ne pas se remplir le ventre avec le gainer, ce qui est toujours agréable quand on est en prise de muscle. Mais il est tout à fait possible de doubler ou tripler la dose si vous voulez quelque chose de moins crémeux et ce supplément restera bon.

3 points sur 3

 

Bilan et avis sur le Final Mass Corgenic :

Au final ce gainer Final Mass est un des meilleurs de sa catégorie.

Pour le dosage, à utiliser de préférence avec 50 à 100 g par jour pour débuter une prise de muscle propre. Répartissez la dose lors de vos collations et/ou en post-training, pour une meilleure récupération.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Corgenic

45,90 €

Bilan du produit
Composition10
Qualité matières premières10
Goût et mélange10
Effets ressentis10
Les plus
Compo très intéressante
Normes au maximum
Super bon goût
Aucun problème de digestion
Marque française
10
Sur 10