Test & Avis Beurre de Cacahuètes Prozis

Un beurre de cacahouètes pur, sans ajout d’aucun autre ingrédients, une source de lipides pratique et rapide.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

9,57 €

Ce produit existe dans 1 quantité (pot de 500g) et en 1 arôme.

Résumé du test
Les plus
Bonne composition
Très bon goût
Les moins
Quelques infos manquantes sur les normes
8.2

Avant le test, description du beurre de cacahuètes Prozis :

Un produit à mi-chemin entre un aliment et un complément alimentaire, un produit plaisir et un supplément pour le fitness. L’objectif de ce type de beurre est d’augmenter la dose de lipides, on va l’utiliser généralement en collation.

Ca paraît peut-être évident vu le nom de ce type de produit, mais nombreux sont ceux qui utilisent le beurre de cacahouète pour augmenter leur dose de protéines. C’est une erreur à mon avis, car bien que celle-ci soit importante, le beurre de cacahouète est avant tout riche en lipides, sans compter en plus qu’il ne s’agit bien sûr pas de protéines complètes. Par contre, même s’il ne s’agit pas de protéines complètes, pensez que vous devez les compter dans votre alimentation.

Composition :

Pour 100 g de beurre de cacahouète, on obtient :

– 50 g de lipides ;

– 7 g de glucides ;

– 30 g de protéines.

Assez bas en glucides, assez élevés en lipides, donc tout va bien de ce côté-là.

Si on regarde un peu la composition, c’est très rapide : il s’agit simplement de cacahouètes mixées. Sans ajout d’aucun autre ingrédient ce qui est très positif !

Au vu des petites taches marron dans la pâte, on peut supposer qu’il s’agit de cacahouètes entières, donc avec la peau. Cela permet je suppose augmenter la quantité de fibres, mais aussi d’enrichir un peu le goût. En effet, on obtient tout de même 10% de fibres.

À noter que ce produit est Halal, Kasher, adapté aux végétaliens, et qu’il contient naturellement de la vitamine E et du magnésium.

Néanmoins, contrairement à ce que certains sportifs pensent dans les salles de fitness, ce n’est pas pour ça qu’il faut en abuser : la cacahouète n’est clairement pas la meilleure source de lipides, car elle est riche en oméga 6. Et comme nous l’expliquons dans de nombreuses vidéos et sur notre site, nous consommons déjà trop d’oméga 6 dans notre alimentation alors que les omégas 3 sont généralement en quantité insuffisante. Il ne faut donc pas abuser sur le dosage du beurre de cacahouète, même si une fois qu’on a mis la cuillère dedans, ce n’est pas forcément évident de s’arrêter !

3 points sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Prozis n’a pas voulu nous répondre, donc voici ce qu’on peut dire par rapport aux informations publiques que nous avons réussis à trouver, et par rapport aux informations que certains autres vous ont pu nous faire parvenir. Pour tout savoir, rendez-vous sur l’article qualité Prozis.

En résumé :
– En usine : Iso et GMP
– Tests sur les produits : conformité et stabilité, mais pas micro-biologie
– Pas de test antidopage

3 points sur 5

 

Goût et mélange :

Comme toujours avec un beurre de ce type, il y a de l’huile qui surnage. Il faudra donc penser à mélanger le pot à chaque utilisation, pour éviter de se retrouver à la fin avec 2 cm de beurre de cacahouète ultra dur collé au fond du pot.

Une fois le mélange fait, le goût est très bon, avec un beurre de cacahouète crémeux, même s’il reste quand même assez collant sur les dents.

3 points sur 3

 

Bilan et avis sur le beurre de cacahuètes Prozis :

Au bilan, un produit sympa, avec une composition intéressante qui pêche simplement par le manque de transparence sur la qualité et les normes de fabrication. Attention toutefois à ne pas abuser du beurre de cacahouète, car ce n’est pas une source de lipides à privilégier, ni pour la santé ni pour la performance.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

9,57 €

Bilan du produit
Composition10
Qualité matières premières6
Goût et mélange10
Les plus
Bonne composition
Très bon goût
Les moins
Quelques infos manquantes sur les normes
8.2
Sur 10