Test & Avis BCAA Train + Sustain Optimum Nutrition

Une formule de BCAA enrichis, notamment pour maximiser leur efficacité et compenser la perte de certains nutriments qui a lieu pendant l’activité physique

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness boutique

23,90 €

Ce produit existe en 1 seule quantité (266g) et en 5 arômes (pomme poire; cola; fraise kiwi; framboise grenade; pêche fruit de la passion).

Résumé du test
Les plus
Compo
Normes qualité
Les moins
Certains goûts un peu trop sucrés
8.6

Avant le test, description des BCAA Gold Standard Train+Sustain Optimum Nutrition :

Ce produit est basé sur des BCAA, donc une association de trois acides aminés. On rappellera que ce type de compléments alimentaires s’utilise en général autour de la séance d’entraînement, pour optimiser l’énergie, la congestion et la récupération de l’athlète.

Composition :

La composition de ces BCAA Gold Standard est assez simple et assez bien détaillée, mise à part pour un ingrédient, comme nous le verrons plus loin.

La dose conseillée est de deux dosettes, ce qui donne 9,5 g de poudre.

  • 5 g de BCAA : c’est un dosage tout à fait correct, donc on démarre avec un bon point pour ce produit. Il s’agit de BCAA avec un ratio classique 2:1:1, donc le ratio le plus couramment utilisé. Même s’il est vrai par contre que de plus en plus de suppléments de ce type proposent des ratios beaucoup plus chargés en leucine, qui à l’avantage d’être plus anabolisante.

  • 200 mg de Rhodiola Rosea : là aussi, le dosage est correct. Cet ingrédient issu de la phytothérapie est connu pour stimuler la concentration et réduire la fatigue.

  • 250 mg de Wellmune : il s’agit ici d’un ingrédient breveté. À la lecture de l’étiquette, impossible de savoir de quoi il s’agit exactement. En regardant sur le site du fabricant, il s’agirait d’un ingrédient destiné à booster l’immunité du sportif.

    Ensuite, une association de vitamines et minéraux :

    19 mg de vitamine C : avec un dosage plus massif, sera cela aurait pu aider à lutter contre la fatigue pendant la séance de musculation tout en facilitant la récupération. Donc là on est plus sur un dosage destiné à compenser la perte du à l’activité physique.

    66 mg de magnésium : le magnésium est intéressant pour lutter contre la fatigue physique, réduire le stress et participer à la contraction musculaire. Il prend donc tout son sens dans ce type de compléments alimentaires.

    Ensuite on retrouve 67 mg de sodium et 183 mg de chlorure de potassium. Ces deux éléments sont « consommés » par l’activité physique. Il est intéressant d’avoir ce type d’ingrédients dans les boissons pour le sport car ils permettent de corriger la perte due à la pratique sportive. Au global, la dose de BCAA est tout à fait correcte et l’ajout des autres ingrédients est tout à fait pertinent.

3 points sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Pour résumé :

  • En usine : HACCP, BRC note A, donc niquel

  • Sur les produits : tests de micro-biologie, stabilité et conformité à l’étiquettes faits.

  • On peut par contre noter que ce complément alimentaire est testé et certifié pour ne contenir aucun produit dopant, ce qui est toujours intéressant pour les sportifs participants à des compétitions dans des fédérations incluant des tests antidopage.

A noter qu’au moment de la vidéo on ne possédait pas toutes les infos qualité (note 2/5)

5 points sur 5

 

Goût et mélange :

Dans la vidéo, nous testons avec la version pomme / poire, ce qui est un goût vraiment original pour ce type de compléments alimentaires pour le sport. Nous avons aussi des échantillons de la version framboise / kiwi et la version cola. Nous allons donc pouvoir vous donner notre avis sur plusieurs parfums.

Dans tous les cas, le dosage est de 9,5 g dans 350 ml d’eau froide. Le mélange donne un peu de mousse, mais qui se dissipe assez bien. Pas de grumeaux, le goût est très bon, un peu acidulé, ça passe très bien pendant le training. À noter que la qualité du goût est très variable en fonction du complément alimentaire que vous allez utiliser : la version cola n’est pas très bonne, et la version fraise kiwi, qui rappelle un peu le goût d’un bonbon acidulé, bien que meilleure que le cola, reste à en deçà du goût pomme. Donc ne vous trompez pas lors de vos achats !

2 points sur 3

 

Les effets ressentis :

Après plusieurs semaines de tests de ces acides aminés, le goût pomme poire reste toujours aussi agréable et aucun souci de digestion. Il est possible de le diluer bien plus dans le shaker tout en gardant un produit agréable à boire tout au long de la séance. Comme nous l’avons dit au-dessus, la composition est intéressante, mais les ajouts par rapport à des BCAA classiques n’en font pas un produit dont il est possible de sentir la différence d’efficacité. Donc nous n’avons pas une sensation différente par rapport à nos BCAA habituels. En terme de ressenti, on reste donc sur les effets normaux des BCAA classiques.

2 points sur 3

 

Bilan et avis sur les BCAA Gold Standard Train+Sustain Optimum Nutrition :

Ce complément alimentaire de la marque Optimum Nutrition sera donc à utiliser comme n’importe quel BCAA : répartissez 5 à 10 g tout autour de votre séance de musculation, pour optimiser la congestion et la croissance musculaire, tout en réduisant la fatigue et le catabolisme pendant votre training. Si vous avez la possibilité d’acheter ce produit ou des BCAA classiques et que vous hésitez, de part la composition, ces acides aminés Gold Standard me paraissent quand même plus pertinents.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness boutique

23,90 €

Bilan du produit
Composition10
Qualité matières premières10
Goût et mélange6.7
Effets ressentis6.7
Les plus
Compo
Normes qualité
Les moins
Certains goûts un peu trop sucrés
8.6
Sur 10