Test & Avis BCAA 10-1-3 + Gluta Black Protein

BCAA ultra dosés en leucine, avec en plus de la glutamine, pour plus de congestion. Bonne idée ? Efficace ? On vous dit tout dans ce test !

DISTRIBUTEUR

PRIX

FitnessBoutique

49,90 €

Ce produit existe dans 1 quantité (pot de 400g) et en 1 arôme (fruit punch).

Résumé du test
Les plus
L'effet de congestion bien présent
Un assez bon goût
La compo avec un dosage correct
Les moins
Pas de test anti-dopage
7.9

Avant le test, description des BCAA 10-1-3 + Gluta Black Protein :

Ici on est donc sur des BCAA, un produit destiné à être utilisé généralement autour de la séance d’entraînement, pour améliorer l’énergie, la congestion et la récupération. En général, on va utiliser entre 5 et 10 grammes autour de l’entraînement.

Composition :

Comme son nom l’indique, grâce à sa dénomination 10-1-3, il s’agit de BCAA très largement sur-dosés en leucine. De mémoire, je pense que c’est les plus fortement dosés en Leucine qu’on ait pu tester jusque-là.
Il y a donc :
– 10 doses de leucine
– 1 d’isoleucine
– 3 de valine

Au final, pour 10g de poudre, vous obtenez 5 g de BCAA, soit 3,57 g de leucine, 360 mg d’isoleucine et 1070 mg de valine. Au quoi sert le surdosage en leucine ? Parmi les trois Acides Aminés qui composent les BCAA, la leucine est celui qui a le plus fort pouvoir anabolisant, et c’est aussi celui qui est le plus utilisé par les muscles. C’est pour cela que de plus en plus de fabricants augmentent nettement la dose de leucine dans leurs compléments alimentaires.

Au final, on est donc sur un dosage tout à fait correct pour les BCAA. Pour le reste de la composition, on va retrouver 3 g de glutamine. Quand elle est utilisée avant la séance d’entraînement, la glutamine peut aider à améliorer la congestion, c’est donc tout à fait intéressant d’en ajouter dans les BCAA pour faire un mini « précurseur de NO ». Généralement, on utilise plutôt 5 g dans ce cas-là, à voir lors du test si le fait de coupler avec les BCAA permet de compenser ce dosage, et va donc permettre vraiment un boost de congestion. A voir si la dose est suffisante, mais l’idée est bonne.

Les deux derniers ingrédients sont de la vitamine B6, qui participe au métabolisme de l’énergie, et enfin du ribose, dosé à 1 gr. Généralement, le ribose est associé à la créatine dont il améliore l’efficacité. Ici, et même si cet ingrédient peut aider à améliorer l’énergie, il est selon moi sous-dosé pour être efficace.

Au global, le dosage est tout à fait correct pour les BCAA, peut-être un peu léger pour la glutamine (mais c’est une bonne idée d’en ajouter ici), mais trop faible pour le ribose.

2 points sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Avec Black Protein, la qualité des ingrédients est maximale. C’est une marque Française qui se veut « professionnelle ». En conséquence, aucun problème de qualité avec ces produits, c’est à ma connaissance une des marques les meilleures sur ce plan.
– Pour les process de Fabrication, donc la façon dont les produits sont fabriqués en usine : certifiés ISO 22 000, FSSC 22 000, HACCP et cGMP : parfait, rien à redire.
– Qualité des produits : 3 tests sont fait : conformité à l’étiquette (pour être certain que ce qui est sur l’étiquette est bien ce qui est dans le pot), micro-biologie (pour vérifier qu’il n’y a pas de contamination microbienne ou bactérienne) et test de stabilité (ce qui permet de confirmer que la formule ne se dégrade pas, que le produit reste efficace pendant toute la durée de son utilisation). Carton plein ici aussi.

Et pour compléter, on peut noter que es tests sont très fréquents : plusieurs fois par ans ! Donc vous pouvez être certains que la qualité est constante, chaque lot est testé !

Mis à part le test anti-dopage qui manque, tout le reste est au top !

4 points sur 5

 

Goût et mélange :

Lors du mélange, la mousse est importante, mais elle retombe vite. Il faut donc attendre un peu avant de boire le produit. Le mélange se fait sans grumeau, ce qui est positif.

Le goût est top et très fort. On peut facilement plus le diluer et ça reste quand même super bon. En plus, il n’est pas chimique, donc vraiment bien.

2 points sur 3

 

Les effets ressentis :

L’effet des BCAA est classique. Bien sûr, on ne peut pas ressentir l’effet de la Leucine. Par contre, on sent la glutamine avec un peu plus de congestion que d’habitude.
La boisson est bonne, on ne s’en lasse pas, on peut même ajouter d’autres ingrédients avec pour faire une boisson intra training par exemple.

3 points sur 3

 

Bilan et avis sur les BCAA 10-1-3 + Gluta Black Protein :

L’utilisation est tout à fait classique, l’ajout de glutamine ne change pas l’utilisation de ces acides aminés. La dose est toujours de 5 à 10 gr de BCAA (donc 10 à 20 de poudre) à répartir autour du training.

Mais si vous voulez profiter du boost de congestion et d’énergie, prenez une dose 10-20 minutes avant votre séance et la même chose pendant, à répartir tout au long du training.

DISTRIBUTEUR

PRIX

FitnessBoutique

49,90 €

Bilan du produit
Composition6.7
Qualité matières premières8.1
Goût et mélange6.7
Effets ressentis10
Les plus
L'effet de congestion bien présent
Un assez bon goût
La compo avec un dosage correct
Les moins
Pas de test anti-dopage
7.9
Sur 10