Test & Avis Amino Energy Optimum Nutrition

Une composition assez faible, mais un test plutôt positif pour ce produit au positionnement original !

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness Boutique

29,90 €

Ce produit existe dans 2 quantités (90g ; 270g) et en 12 arômes (ice tea ; fruit fusion; orange ; cola; cerise; fraise citron vert ; ananas ; pastèque ; myrtille; etc).

Résumé du test
Les plus
Qualité marque
Goût
Booster ''light''
Les moins
Ingrédients sous dosés
6.4

Avant le test, description du Amino Energy Optimum Nutrition :

Le nom pourrait prêter à confusion, et quand on lit l’étiquette, on comprend pourquoi : il s’agit en fait d’un mélange entre un booster et des acides aminés. Ce sera donc une boisson à prendre avant la séance de musculation, pour optimiser l’énergie et la congestion, mais de manière un peu différente que d’habitude grâce à l’utilisation de plusieurs acides aminés.

 

Composition :

Nous n’allons pas entrer dans le détail de tous les ingrédients, car ce complément alimentaire en contient une quinzaine, nous parlerons donc des ingrédients principaux.

Le dosage conseillé est de 9 g, soit deux dosettes :

  • 1 g de glutamine : à utiliser avant la séance de musculation, la glutamine peut augmenter la congestion. Mais ici, la dose est trop faible, il faudrait avoir 4 ou 5 g de cet acide aminé pour obtenir cet effet.

  • 500 mg de taurine : la taurine est particulièrement utile avant le training ou pendant, pour réduire les courbatures. Mais là aussi, la dose est trop faible pour cela.

  • 500 mg d’arginine : c’est l’ingrédient phare des compléments alimentaires pour augmenter la congestion. Mais là aussi, dosage trop bas.

  • 350 mg de bêta-alanine : cet acides aminés est particulièrement prisé des boosters pour sportifs car il permet de repousser le seuil de la brûlure, et donc de gratter quelques répétitions supplémentaires. Mais là encore, un dosage insuffisant.

  • 2 g de BCAA, avec un ratio classique 2:1:1. Il faudrait au moins doubler ce dosage pour avoir une dose correcte pour ces acides aminés.

  • 24 mg de vitamine C : celle-ci peut être intéressante pour améliorer l’énergie et faciliter la récupération, mais pour cela le dosage me semble un peu faible.Regardons maintenant du côté des stimulants :

  • 100 mg de caféine : c’est la dose maximale qu’il est possible d’avoir pour un compléments alimentaires de ce type en France. Elle est suffisante pour améliorer notamment la concentration pendant l’entrainement, sans ressentir d’effets secondaires de type nervosité ou tremblements.

  • 100 mg de thé vert et 25 mg d’extraits de café vert : ces deux substances vont agir en synergie avec la caféine, pour optimiser aussi bien la concentration que la fourniture d’énergie.Ces trois ingrédients cumulés devraient donc au final proposer un dosage en caféine tout à fait intéressant.

  • Au global, de très nombreux ingrédients, dont la plupart sont malheureusement sous dosés, alors que l’idée de base est pourtant excellente. Ce choix a dû être fait pour réduire les coûts, car sinon il faudrait doubler ou tripler la taille des dosettes, pour commencer à avoir des doses correctes sur la plupart des acides aminés proposés.

1 point sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Pour avoir plus d’infos sur cette marque, n’hésitez pas à lire notre avis sur Optimum Nutrition et la vidéo vérité sur youtube ! Pour résumer :

En usine on a HACCP, BRC note A, ça c’est niquel !

Sur les produits : on a les tests de micro-biologie, de stabilité et de conformité à l’étiquettes qui sont faits.

Pas de test anti-dopage sur ce produit.

4 pointssur 5

 

Goût et mélange :

Le complément alimentaire testé est parfum orange. Le dosage conseillé et de deux dosettes, dans 330 ml d’eau fraîche. À consommer avant la séance de musculation.

À noter que nous avons aussi un sachet d’échantillon d’Amino Energy parfum citron vert, nous pourrons donc tester aussi ce goût.

Au final, le mélange se passe très bien, le goût orange est correct mais sans plus. Un peu en retard par rapport à ce qui se fait de mieux maintenant, un peu trop chimique. Par contre, le goût citron vert et vraiment au top. Donc attention au goût que vous prenez ! Nous avons depuis testé le goût cola ou cerise qui sont aussi délicieux !

2 points sur 3

 

Les effets ressentis :

En terme d’effets, et au vu de la composition, on a été agréablement surpris. Ça donne une petite congestion supplémentaire, qui même si elle est moins importante qu’avec un booster est quand même plus importante que ceux à quoi on s’attendait. De même, un peu plus de concentration, donc au final des effets assez légers, mais néanmoins positifs.

L’avantage, c’est qu’ainsi c’est une espèce de « booster Light », donc un complément alimentaire que vous pourrez utiliser plus souvent et plus facilement qu’un stimulant plus puissant.

2 points sur 3

 

Bilan et avis sur le Amino Energy Optimum Nutrition :

Au final, vous pourrez utiliser ce produit comme un booster, mais avec une fréquence un peu plus élevée car il est moins stimulants et n’a pas de contrecoups ou autres effets secondaires. Ça peut donc être un supplément à tester pour ceux qui veulent quelque chose de plus léger, ou tout simplement pour ceux qui n’osent pas franchir le pas d’un stimulant plus puissant.Il ne pourra par contre pas remplacer vos BCAA habituels, car le dosage en acides aminés n’est pas assez important.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness Boutique

29,90 €

Bilan du produit
Composition3.3
Qualité matières premières8
Goût et mélange6.7
Effets ressentis6.7
Les plus
Qualité marque
Goût
Booster ''light''
Les moins
Ingrédients sous dosés
6.4
Sur 10