Test & Avis 100% Whey Professional Scitec Nutrition

Une whey avec une matrice d’enzymes digestives et un goût vraiment très sympa !

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness Boutique

21,60 €

Ce produit existe en 3 quantités (920g; 2350g ; 5kg) et en 15 arômes (chocolat; vanille; fraise ; capuccino ; caramel; chocolat noisette ; citron gâteau au fromage ; kiwi banane ; fraise chocolat blanc; noix de coco : banane; etc.).

Résumé du test
Les plus
Le goût
La digestion
Les moins
Whey concentrée basique
Manque de clarté marketing
6.4

Avant le test, description de la 100% whey professional Scitec Nutrition :

On est ici sur une whey protéine, donc un produit qui se digère rapidement, et qui va être la plupart du temps utilisé juste après la séance d’entraînement. Une autre solution d’utilisation générique se situe au moment du petit déjeuner, pour ceux qui ont du mal à manger solide à ce moment-là. Il s’agit ici de la version « professionnelle », nous allons voir la différence par rapport à la version classique.

Composition :

Regardons tout d’abord d’un peu plus près la composition en macro nutriments, pour 100 g de produit, on retrouve :

73 g de protéines, ce qui est assez peu pour un mélange d’isolat et de concentrée comme annoncé. Mais si on regarde d’un peu plus près l’étiquette, on se rend compte qu’en réalité dans la composition seule la concentrée est noté. Je ne comprends donc pas pourquoi l’isolat est mis en avant sur la communication et sur l’étiquette alors qu’elle n’entre pas dans la composition telle qu’elle est décrite sur le produit ! On voit noté «extrait de protéines de whey » donc peut-être qu’elle est incluse dedans, mais c’est pas très clair. Et donc pour un concentré, on est sur un dosage tout à fait classique, mais ça reste une protéine tout à fait basique.

6,7 g de lipides : tout à fait dans la moyenne pour un produit de ce type ;

4,3 g de glucides, dans la moyenne basse pour un produit de ce type. Donc pour le moment, la composition est tout à fait correcte, par contre il y a un décalage entre le discours marketing et l’étiquette.

Ensuite, un ajout de trois acides aminés : 333 mg de leucine, 693 mg de glutamine et 3,2 g de taurine. Ces trois acides aminés peuvent être intéressants, respectivement pour l’anabolisme, la santé du système digestif et la lutte contre les courbatures. Mais pour cela, il faudrait que le dosage soit plus important.

Et enfin, 80 mg d’enzymes digestives, à base de Bormélaine et de Papaïne. C’est cette association d’enzymes digestives qui fait la vraie différence de ce produit. Reste à vérifier lors du test si effectivement ces ingrédients sont efficaces pour améliorer la digestion du produit, réduire les gazs et les ballonnements, …

Au final, une whey protéine concentrée tout à fait classique, avec en un ajout d’enzymes qui lui permet de se classer un tout petit peu au-dessus de la moyenne.

2 points sur 3

 

Qualité, normes de fabrication et matières premières :

Tout d’abord, on rappellera que Scitec est une marque Hongroise qui existe depuis une vingtaine d’années. Vous pouvez consulter notre article sur la qualité de la marque. À son arrivée en France, elle a mis en avant ses tests de qualité, ce qui était une chose unique à l’époque. Et même maintenant, il est assez rare de voir des marques publier régulièrement les tests sur leurs produits. Et sur le site en version anglaise, on peut retrouver pour la plupart des produits les résultats des tests depuis août 2010. Vu comme ça, ça paraît miraculeux, mais quand on gratte un peu, on se rend compte qu’il manque quand même un peu d’information.

En termes de normes, on ne voit rien sur le pot, et rien sur le site, mais en cherchant un peu on note qu’ils sont ISO 22000, HACCP et cGMP, donc carton plein à ce niveau des normes de fabrication en usine, ce qui est très bien !

Pour les tests des produits en eux-mêmes, c’est ce qui est mis en avant, seule la teneur en protéines est testée, et sur tous les lots. Le reste ne l’est pas. C’est déjà un bon point, mais il n’y a au final pas de tests de conformité, ni de tests antidopage, et on n’a pas d’information sur les tests de stabilité ou de microbiologie.

Au global, et devant une volonté affichée de transparence, la seule chose qui est mise en avant est un test de teneur en protéines sur tous les lots, ce qui permet à l’utilisateur de vérifier en fonction de son numéro de lot le résultat des tests. C’est une bonne chose, mais ça reste un peu léger.

2 points sur 5

 

Goût et mélange :

Mélange ultra rapide, sans mousse ni grumeau : niquel ! Goût chocolat très bon, bien chocolaté, sans arrière goût d’édulcorant : bien réussi là aussi !

3 points sur 3

 

Les effets ressentis :

Goût vraiment sympa, très agréable, réconcilie avec les goûts Scitec ! Et en plus, une très bonne digestion, donc un produit très agréable à utiliser.

2 points sur 3

 

Bilan et avis sur la 100% whey professional Scitec Nutrition

 :

Très sympa d’utilisation, cette protéine se digère très bien. Elle peut donc être une bonne solution pour les personnes qui ont du mal à digérer les whey habituelles. A utiliser de préférence à la fin du training et si vous avez besoin, vous pouvez en ajouter en collation (à ce moment-là essayez de l’associer avec une source de fibres ou de lipides de manière à en ralentir la digestion) et/ou au petit déjeuner si vous n’arrivez pas à manger une source de protéines « solides » sur ce repas.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Fitness Boutique

21,60 €

Bilan du produit
Composition6.7
Qualité matières premières4
Goût et mélange10
Effets ressentis6.7
Les plus
Le goût
La digestion
Les moins
Whey concentrée basique
Manque de clarté marketing
6.4
Sur 10