Taurine

La taurine est un acide aminé vital impliqué dans la contraction musculaire et la santé cardiaque, mais généralement présent en quantités suffisantes dans l’alimentation. Surtout utile pour la santé.  

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Santé
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
2

Définition de la Taurine :

La taurine est un acide aminé soufré, elle est non essentielle car le corps peut la synthétiser lui même à partir de votre alimentation, mais elle reste cependant indispensable, c’est l’acide aminé dont la quantité est la plus élevée dans le corps.

En effet la taurine entre dans la composition de la bile, qui va permettre de mieux assimiler les lipides dont notamment le cholestérol, mais entre également en jeu dans la protection du cœur ou le fonctionnement des muscles.

La taurine est un produit naturel dont le nom vient du fait qu’elle ait été découverte dans la bile de taureau : elle est synthétisée par le corps humain mais également par les animaux. Elle est produite à partir de diverses réactions chimiques pour l’usage commercial, et se trouve en petite quantité dans la viande et le poisson. En compléments alimentaires, elle ne provient donc pas de la bile des taureaux.

A quoi sert la Taurine ?

La taurine a un impact sur la santé cardiaque, en effet, elle régule la tension subie par les artères, mais va également réguler l’activité électrique des muscles du corps.

La taurine est également un anti-oxydant, donc potentiellement anti-cancer.

Au niveau musculaire la taurine a un impact majeur, en effet elle module la concentration de calcium dans les tissus musculaires, calcium intra-musculaire qui va permettre la contraction du muscle. Elle a un rôle de neuro-transmetteur. En plus de ce rôle majeur dans la contraction musculaire, la taurine va également favoriser la rétention de potassium et de magnésium dans les cellules, tout en rejetant le sodium. La taurine permettrait également une meilleure évacuation des déchets métaboliques produits durant l’effort (ammoniaque…). C’est aussi grâce à cela qu’elle aide à réduire les crampes.

La taurine a également un effet anti stress, il est conseillé d’en consommer en situation de grand stress, car dans ces situations, les besoins augmentent. La taurine est en effet très présente dans le système nerveux, elle a un rôle de neuro-transmetteur.

Voir Taurine AM Nutrition

Etat de la recherche scientifique :

Ce produit à des effets bénéfiques pour la santé mais malgré ses effets sur la contraction musculaire il ne permet pas de gains de muscles plus élevés. Les carences sont surtout présentes chez les personnes suivant un régime drastique ou végétariennes, ou une supplémentation pourrait s’avérer utile.

De plus, couplée avec des BCAA, elle peut aider à réduire les courbatures.

Usage de la Taurine :

Qui peut utiliser la Taurine ?
Ce produit s’adresse aux personnes avancés souhaitant améliorer leur statut en acides aminés, notamment au régime où les risques de carence sont plus élevés et que le risque de crampes devient plus élevé. Sinon, pour ceux qui souhaitent réduire leurs courbatures.

Comment utiliser la Taurine?
La taurine peut être prise dans la journée avec les repas par prise de 1 gramme avec un maximum d’environ 5 grammes, elle n’a, contrairement aux idées reçus, pas un effet stimulant, c’est même plutôt le contraire. Il est possible d’en consommer 3 à 5 grammes avant le coucher pour favoriser le sommeil. Les risques de carence sont très faibles chez les personnes n’étant pas au régime ou végétariennes, la viande en apportant en grande quantité.
Pour les courbatures : 5gr en pré-training avec 5 gr de BCAA.

 

Note et intérêt de la Taurine par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 2 / 5.
Ce produit n’est que rarement utile et apporte des bénéfices faibles, il sera surtout intéressant pour des végétariens cherchant à avoir un statut optimal en acides aminés ou les personnes suivant un régime très basse calories ou sujettes aux crampes. Pour les autres la consommation de ce produit n’est pas intéressante.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Aucune efficacité pour la prise de masse musculaire. Mais une bonne idée avant le coucher en cas d’hyperexcitabilité nerveuse ou musculaire. Ma note : 1/5. »