Les habitudes d’achat des consommateurs sont majoritairement influencées par le marketing et la publicité. Mais quelle est la significations des logos figurants sur les étiquettes des compléments alimentaires? Faisons un tour des différents labels en nutrition sportive.

Définition des labels:

La législation impose d’avoir des contrôles qualité avant la mise en vente des produits, on retrouve en fait le même principe que dans l’agroalimentaire avec le Label Rouge, AB agriculture biologique ou encore les produits alimentaires de montagne.

AB agriculture biologique et Ecocert

C’est le même logo que l’on retrouve dans l’industrie agroalimentaire, ce label indique qu’au minimum 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, L’utilisation d’OGM est interdite et les normes sont très strictes quant à l’utilisation des engrais ou des pesticides. Ecocert est un autre spécialiste de la certification des produits issus de l’agriculture biologique.

Nutrition sportive sans gluten FR – 179

Une marque peut s’engager à respecter les exigences définies par le cahier des charges de l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten). Tous les produits sont reconnaissables avec le logo épi de blé barré qui indique que tous les ingrédients sont dépourvus de gluten et que le processus de fabrication évite toute contamination.

Sport Protect et norme AFNOR NF V94-001

Le label Sport Protect garanti les produits 100% anti dopage et 100% conformes à la norme AFNOR NF V94-001. 6 points clés sont indispensables à une sécurisation maximale. Tout d’abord (1), les sites de production sont audités pour contrôler le processus de fabrication ainsi que les risques de contamination. Après l’audit effectué, des analyses anti dopage (2) sont effectuées. Un Rapport (3) est ensuite délivré et précise si la référence du produit est bien conforme à la norme AFNOR. Pour chaque lot mis en circulation sur le marché, un échantillon est scellé et stocké. Chaque produit référencé et labellisé Sport protect fait l’objet d’un contrôle régulier et d’un suivi (5). Ainsi, les sportifs peuvent repérer facilement les références conformes grâce au logo du label apposé sur l’emballage. (6)

C’est quoi la norme AFNOR NF V94-001 ?

Une norme antidopage pour poser un cadre. Son intitulé est «prévention du dopage dans le sport – compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destiné aux sportifs – Bonnes pratiques de développement et de fabrication visant l’absence de substances dopantes. Ces exigences sont applicables sur des denrées alimentaires en général et sur les produits destinés aux sportifs en général.

Informed Sport

C’est un programme mondial qui assure la qualité des produits et qui certifie que chaque lot (ou matière première) portant le logo a bien été testé pour des substances interdites par un laboratoire anti dopage international.

Creapure

Le label qualité de la créatine monohydrate! Si votre de pot de créatine est de bonne qualité alors vous pouvez noter qu’il présente la mention creapure. Le taux de concentration des déchets se veut très faible et son assimilation optimale. C’est le laboratoire allemand BioActives qui fournit les grandes marques de compléments en créatine monohydrate creapure. Aucun doute que ce label soit gage de qualité.

Avantages et inconvénients des labels

Si les labels rencontrent de plus en plus de succès, c’est qu’ils procurent évidemment différents avantages. Par rapport aux concurrents tout d’abord, ils permettent de se différencier. Ensuite vis à vis des clients, ils sont gages de crédibilité et de confiance pour les produits et l’entreprise. Pour l’entreprise c’est souvent un coup double puisque les organismes de labellisation communiquent sur internet sur les partenaires et détenteurs de leur appellation.

Par contre, même si une entreprise a tout intérêt à demander une labellisation, celle ci est coûteuse et représente un investissement sur le long terme. Le dispositif peut aussi rencontrer certaines limites. De plus, en terme de suivi, chaque label est très régulièrement contrôlé, l’entreprise doit donc respecter ses engagements pour ne pas être exclue de la démarche.