Découvrez la meilleure façon de bien récupérer après une grosse séance !

Article sponsorisé.

Que ce soit au niveau musculaire, nerveux, ou articulaire, une grosse séance peut causer de sérieux dommages : une grande fatigue, des courbatures tenaces, des douleurs tendineuses..Alors comment doit-on faire pour améliorer sa récupération ? On vous explique tout ce qu’il y à savoir dans cet article.

Récupération active

Beaucoup trop de pratiquants finissent leur séance sans retour au calme. Quand le volume et l’intensité de l’entrainement sont importants, c’est une étape capitale pour bien récupérer.

Il peut s’agir d’effectuer des automassages avec un rouleau et une balle de massage par exemple pour défaire les tensions et diminuer les raideurs musculaires liées à la séance. L’idéal est d’effectuer un travail global sur le dos ou le bas du corps avec le rouleau et d’utiliser la balle pour les zones moins accessibles. Pour un travail efficace, effectuez un massage sur un muscle pendant 30 secondes et pour les plus douloureux pendant une minute. Cela peut faire assez mal au début, mais une fois habitué à la sensation le but est de trouver cela agréable !

On peut également effectuer quelques étirements actifs ou des étirements statiques très légers car des lésions sont déjà causées par l’entrainement sur les fibres musculaires. Des étirements trop poussés seraient ainsi contre productifs !

Outre les étirements et les automassages, vous pouvez prendre une douche ou un bain froid voire glacé et si vous avez le budget quelques séances de massages ou de cryothérapie vous feront le plus grand bien !

Compléments alimentaires

Après votre séance plusieurs compléments alimentaires peuvent être intéressants pour votre récupération.

La Glutamine par exemple vous servira à mieux récupérer et améliorer votre synthèse protéique, surtout si elle est associée à des BCAA.

Vous pouvez aussi prendre un supplément de créatine pour améliorer votre récupération ou de la taurine pour diminuer les courbatures ou risques de crampes.

Enfin pour vos articulations et améliorer la synthèse du collagène indispensable pour réparer vos tendons l’association glycine et Peptan peut être très intéressante !

La nutrition

Si vous pouvez manger relativement rapidement après votre entrainement (ne vous pressez pas non plus vus avez le temps!), votre organisme entamera plus facilement sa phase de récupération. Une source de protéines et de glucides pour retrouver de l’énergie et reconstruire ses muscles ainsi que de bonnes sources de lipides pour le bon fonctionnement hormonal vous assurera une meilleure récupération.

Essayez d’avoir au sein de votre repas une bonne source d’oméga 3 soit par les poissons gras (saumon, sardines, maquereaux..) soit par un complément comme l’Ultra omega 3/6/9, pour un bon fonctionnement du système hormonale et une meilleure récupération du système nerveux.

Le repos

Enfin il est essentiel d’avoir des phases de repos de qualité, une sieste dans la journée pour se remettre d’aplomb et une bonne nuit de sommeil vous garantiront une bonne récupération mentale et physique après une grosse séance.

Si le sport est pratiqué tardivement, certains peuvent avoir du mal à s’endormir et à avoir un sommeil de qualité, pour cela pensez à éteindre vos écrans assez tôt avant de dormir, être dans un endroit très calme et totalement obscur, où la température n’est pas trop élevée.

Vous pouvez aussi prendre le ZMA complex, avec ses principes actifs qui vous aideront à trouver le sommeil plus rapidement et ainsi mieux récupérer.