Il s’agit de l’un des principaux ouvrages sur la nutrition pour le sport. Cet ouvrage a eu un énorme succès à sa sortie, et c’est largement mérité ! Nous vous conseillons grandement la Nutrition de la Force de Julien Venesson.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

20,00 €

Julien Venesson, journaliste expert en nutrition, nous fait un immense cadeau : synthétiser tout ce qui est nécessaire à la progression en sport, à la santé.

 

À propos de l’auteur

Julien Venesson est un auteur et consultant en nutrition, notamment sportive, et exerce son métier (et sa passion) pour plusieurs entités diverses et variées (sites web spécialisés, formateur auprès des coachs sportifs, entreprise de compléments alimentaires,…).

 

De quoi parle ce livre ?

Bien que le titre soit « Nutrition de la force », cet ouvrage, devenu une référence en quelques semaines, s’adresse à tous les sportifs car les éclaircissements qu’il apporte (tous validés par des preuves scientifiques) en font une bible en la matière.

Si vous ne l’avez pas et que vous faites du sport, c’est que vous n’avez pas compris ce qu’est le sport et comment on progresse, car la nutrition est essentielle pour réussir en musculation.

Ce livre parle de nutrition, et vous donne toutes les informations pour améliorer votre alimentation, et pour atteindre vos objectifs (améliorer vos performances, prendre de la masse ou perdre du gras) mais il permet aussi de mieux connaitre et de mieux utiliser certains compléments alimentaires.

Pour les compléments alimentaires, le choix a été fait par l’auteur de ne pas faire un guide exhaustif, mais plutôt de rentrer dans le détail des produits les plus utiles et les plus efficaces. Après la lecture, vous devrez normalement être capable de créer votre propre plan alimentaire, et vos menus en fonction de votre corps et vos objectifs.

À noter aussi quelques aspects intéressants et assez innovants de cet ouvrage, comme par exemple des conseils nutritionnels pour les végétariens, ou pour les musulmans qui pratiquent le ramadan.

Enfin, on peut préciser que la préface a été écrite par Michael Gundill, qui est co-auteur de nombreux livres de la musculation, comme le Guide des compléments alimentaires, ou de la Méthode Delavier.

 

 

À qui s’adresse ce livre ?

Cet ouvrage s’adresse à tous les sportifs de manière générale. Quel que soit votre domaine et votre objectif, vous devez lire cette bible si vous voulez progresser correctement ! La nutriton est primordiale dans la vie du sportif, que vous fassiez de la musculation, du football ou de la danse.

Autres infos à propos de ce livre ?

Retrouvez l’interview donnée par l’auteur de ce livre à all-musculation datant de janvier 2009 :

 

All-musculation :
Pourquoi ce livre de nutrition, quel est sont but ?

Julien Venesson :
Ce livre a été écrit pour répondre aux interrogations des sportifs de force en matière d’alimentation. Etant fréquemment sollicité sur des questions diététiques j’ai voulu apporter une réponse facilement accessible à tout le monde.

De plus la nutrition est un domaine en plein essor qui laisse une grande place à la désinformation, j’ai voulu apporter des réponses scientifiques basées sur les dernières connaissances des chercheurs et en profiter pour faire disparaître quelques idées reçues.

 

All-musculation :
Quel est le public visé ? Que ceux qui pratiquent la musculation et la force ou aussi pour les athlètes qui utilisent la musculation en complément de leur sport ? Les débutants ou les sportifs avancés aussi ?

Julien Venesson :
Le livre s’adresse à tous les sportifs qui ont besoin de développer leur force ou leur masse musculaire (musculation, rugby, sprint) ou qui doivent apprendre à jongler avec leur poids corporel (boxe, sports de combats).

Je développe dans un premier temps tous les concepts théoriques des notions fondamentales en nutrition moderne pour une compréhension complète avec des points de niveau avancé pour les lecteurs avertis puis je mets en place une méthode pour permettre à chacun de déterminer son propre programme alimentaire en fonction de ses objectifs.

Le débutant complet pourra donc y apprendre toutes les bases et plus encore, le sportif avancé pourra perfectionner son alimentation, apprendre à se préparer pour une compétition ou apprendre à faire face à des problèmes tels que le surentraînement, la gestion de la nutrition pendant le ramadan ou mieux comprendre les anomalies des analyses médicales de l’athlète de force.

 

 

All-musculation :
Pourquoi nutrition pour la force et non pas nutrition pour la musculation ?

Julien Venesson :
Parce que la nutrition de la force ne se restreint pas à la musculation. Elle s’applique de la même manière à d’autres sports mais avec quelques modifications spécifiques qui sont décrites dans le livre. Les seuls sports qui ne sont pas concernés sont les sports d’endurance : la course à pieds, le cyclisme, etc.

 

L'avis de FitReview
10
Des informations claire, une approche innovante via la définition d'un profil nutritionnel et des informations sur les principaux compléments alimentaires. Un bon livre pour débuter dans la nutrition pour la musculation.