Détails de la démarche que nous utilisons lors de nos tests de compléments alimentaires pour la musculation, et explications de la notation fitreview attribuée à chaque produit. 

Mais comment on note ? Au hasard ? Bien sûr que non ! Nous avons mis en place une procédure interne nous permettant  de réaliser les tests toujours dans les mêmes conditions, de manière à pouvoir ensuite comparer les marques de nutrition sportive entre elles. Bien sûr, cela ne reste que notre point de vue, qui bien entendu est potentiellement subjectif, et soumis à caution.

Comme nous le répétons régulièrement, il vous appartient de garder un esprit critique, et de vous faire votre propre opinion.
À part les normes de qualité, tous les autres éléments sont notés sur 3 points.

La composition

Notation sur 3 points

0 : Tout est sous dosée ou mal dosé, ou avec des ingrédients inutiles.

1 : La composition est en dessous de la moyenne, trop d’ingrédients inutiles ou sous dosés

2 : La composition est dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne, on est sur un produit intéressant.

3 : Composition largement au-dessus de la moyenne

Nous regardons les principaux ingrédients listés dans le produit, pour vérifier :
– Si ils ont une utilité en fonction du type de compléments alimentaires
– Si le dosage unitaire est correct. Attention, on parle bien si le dosage unitaire. Parfois des synergies entre différents ingrédients peuvent justifier un dosage unitaire plus faible
– Si possible, la qualité des ingrédients : par exemple pour distinguer la whey protéine native ou la protéine fromagère 
– Comment la composition se situe par rapport aux principaux concurrents

La qualité et les normes

Ici on parle des normes, des processs de fabrication, … qui sont un des éléments qu’on regarde lors de nos tests de produits de nutrition sportive. Avant tout si vous voulez en savoir plus sur ces éléments, pensez à lire notre article.

Ce critère est le seul que nous notons sur cinq points, pour deux raisons simples :
– Sans normes, sans certification, nous n’avons aucune certitude sur le faite que la composition par exemple est bien réelle, que ce qui est annoncé et bien ce qui est dans le pot. En conséquence, cela conditionne tout le reste.
– De plus, c’est le seul critère 100 % objectif de nos review de compléments alimentaires.
À travers ce système de notation, nous souhaitions lui donner plus de poids.

Notation sur 5 points

Quelles sont les normes et les process en usine ? HACCP ? Iso XXXX ? cGMP ? Là c’est la qualité de l’usine en elle-même qui est jugée.
+1 point si : Au moins un de ces trois éléments est présent

Quels sont les tests réalisés sur les produits en eux-même ? Le but est d’en savoir plus sur la qualité du produit final. Micro biologique ? Conformité à l’étiquette ? Stabilité ?
+1 point si  :
Au moins un des trois éléments est présent.
1 point bonus si : Tous les tests sont réalisés
1 point bonus si : Tous les tests sont réalisés sur tous les lots et très régulièrement.

Les produits sont-ils garantis anti-dopage ? 
+1 point si  :
 Le produit testé est garanti anti-dopage.

C’est simple et transparent. Ce n’est peut étre pas la meilleure méthode, mais c’est celle que nous avons adopté depuis plusieurs années. Après il y a quelques variations parfois, si par exemple il y a bcp plus de tests que ce qu’on demande habituellement, mais qui n’a pas le test antidopage par exemple, on peut quand même accorder cinq étoiles.

Certaines marques de suppléments pour la musculation essayent de faire croire aux consommateurs qu’elles ont une qualité excellente, en jouant sur les mots : en notant sur la fiche produit « meilleure qualité », « qualité optimale », ou encore « tous nos produits sont testés en laboratoire », « nous avons la capacité de faire des test » etc. Mais si il n’y a aucune définition claire des tests, ni le nom des certifications ou sur des normes, ni la fréquence des tests et si rien n’est vérifié par un laboratoire indépendant, tout cela reste avant-tout du langage marketing.

Vous voulez nous aider ?

Il n’est pas toujours facile d’obtenir les informations de la part des marques, donc n’hésitez pas à leur poser ces questions, puis à nous envoyer des captures d’écran de leur réponse en message privé sur Facebook. À tous, nous pouvons faire bouger les choses !
Si vous voulez plus d’infos sur comment nous aider, n’hésitez pas à regarder notre vidéo qui vous expliquera tout : https://www.youtube.com/watch?v=dHMOvrGm5EA

Le goût et le mélange

Notation sur 3 points

Le titre parle de lui-même, on regarde comment se situe ce complément alimentaire pour la musculation aussi bien en termes de goût, de texture, de mélange et de facilité d’utilisation, dans l’absolu et par rapport à ses concurrents.

Le test du goût d’un complément alimentaire reste assez subjectif et dépend aussi du type de produit. Nous n’aurons pas la même attente pour une en terme de goût pour une caséine ou une barre de protéine, par exemple. De même que chaque personne peut avoir des goûts qu’elle préfère ou au contraire qu’elle n’aime pas.

Les effets et le ressenti

Notation sur 3 points

Tout comme le goût, le ressenti est très subjectif, mais nous ne notons pas de la même manière les protéines et les boosters :  
– Pour les protéines on vérifie la digestion, si le ventre n’est pas lourd, si le produit est agréable à utiliser pendant plusieurs jours.
– Pour les booster, on regarde l’effet stimulant et l’amélioration de la congestion.

Pour une whey par exemple il est tout à fait impossible de vérifier si celle-ci permet une meilleure prise de muscles  qu’une protéine en poudre d’une marque concurrente. Trop de facteurs entrent en jeu, il est totalement impossible de pouvoir les isoler des autres pour en tirer des conclusions : repos, alimentation, sommeil, entraînement de musculation, cycle de progression, etc.
C’est pour cela que la notation des effets et des ressentis des compléments alimentaires reste assez subjectif.