Multi-proteines

La multi protéine (souvent ou tri protéine) est un ensemble de protéines à vitesse d’assimilation différentes qui permettent un apport continue d’acides aminés à tout moment

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Protèines
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€(modéré)
3

Définition du multi-proteines :

La tri protéine est constituée de whey (protéine à digestion rapide), de protéine d’œuf (protéine à digestion moins rapide que la whey mais plus que la viande ou le lait), et de caséine (protéine à assimilation la plus lente). La whey va permettre de lancer l’anabolisme (construction de tissus), une fois assimilée la protéine d’oeufs continuera son effet en conjugaison avec la protéine de lait (caséine) qui apporte à la fois un impact anti-catabolique (bloque la destruction des tissus) et permet un apport sur une longue durée en acides aminés.

Mais il existe aussi d’autres produits, regroupés sous l’appellation « multi-proteines » et qui contiennent de 2 à n types de protéines. Certains produits en contiennent plus de six ou sept, associé à des acides aminés, ainsi que d’autres compléments alimentaires. Cela ne change pas fondamentalement leur utilité, ni la façon de s’en servir.

Pour résumer, c’est donc l’association de plusieurs types de protéines.

A quoi sert le multi-proteines ?

En associant plusieurs protéines, le but est de combiner les effets positifs de plusieurs protéines (par exemple les vitesses d’assimilation) tout en réduisant les effets négatifs (par exemple mauvais aminogramme).

Par exemple avec les protéines végétales, l’association de plusieurs sources permettra au final d’obtenir une bien meilleure composition en acides aminés, car les protéines végétales vont se compléter entre-elles. A la fin, on obtient un produit bien plus efficace.

On sait aussi que l’association whey + caséine en post-training est plus efficace que la prise de whey seule.

Cela permet aussi de réduire les désagréments liés à une source donnée : trop d’isoflavones de soja si trop de protéines de soja, problèmes digestifs si trop de protéines de pois, …

Etat de la recherche :

Les tri protéines sont un moyen simple d’atteindre votre quota de protéines en complément de l’alimentation. De plus, elles permettent de remplacer plusieurs pots : une seule multi protéine peut remplacer en même temps votre protéine rapide, votre protéine lente, …

Pour le moment, il n’existe par contre pas de multi protéine à base de protéines natives non dénaturées, ce qui diminue l’efficacité des multi protéines de type whey / caséine.

Usage de multi-proteines

Ce produit est utile pour tous les pratiquants.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Le dosage du produit dépendra de votre apport protéique, il est cependant conseillé d’en prendre en collation entre les repas environ 20 à 30 grammes, et/ou au petit déjeuner et/ou avant le coucher. Il est également intéressant d’en prendre après l’entraînement pour favoriser la croissance musculaire et la récupération, surtout si votre repas post-training est éloigné. Pas d’utilité si votre apport en protéine est déjà suffisant.

Acheter la Native Whey & Caseine Mix Bio AM Nutrition

Note et intérêt de multi-proteines par FitReview:

Voici la note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 3/5

La multi protéine est un complément très versatile utilisable en de nombreuses situations différentes et donc très pratique. Malheureusement, elle est parfois un peu chère, trop complexe (ajout de trop de substance « inutiles » pour en faire gonfler le prix et elle n’existe pas encore en version native (pour les protéines de lait).

L’avis du coach / nutritionniste :

«Une protéine qui marche mais qui ne présente pas vraiment de réel avantage par rapport au mélange fait maison de whey et de caséine.

Ma note : 2/5. »