Maca

Le Maca est une racine stimulante, comme le ginseng, utilisé depuis des milliers d’années dans les Andes. C’est un anti-fatigue naturel, qui peut être d’une aide précieuse en musculation, pour stimuler les muscles et réaliser des séances de musculation plus efficaces.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Energie
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
1

Définition du Maca :

Le Maca est souvent appelé ginseng péruvien, même si il n’a aucun lien avec cette plante stimulante, à part que, comme le ginseng, c’est une racine. Le mot Maca proviendrait de l’association de deux mots Inca : « MA » qui signifie « d’origine haute montagne » et « CA » qui signifie « bon aliment qui fortifie ».

Il est cultivé dans les Andes depuis plus de 3600 ans. A l’origine, il était utilisé en tant qu’aliment, puis, lorsque les Incas ont découvert ses propriétés fortifiantes, il a été utilisé dans leur médecine, ou par les soldats, pour les stimuler avant le combat ou pendant les longues marches.

Pour les paysans, il était utilisé pour aider à résister au froid et en tant qu’aphrodisiaque, pour les hommes comme pour les femmes. Il est aujourd’hui toujours utilisé dans les Andes pour ces deux usages.

On comprend alors tout l’intérêt d’utiliser le Maca pour la musculation. Ces effets stimulants et anti-fatigue peuvent permettre de réaliser des séances de musculation plus dures et plus intenses, ce qui donnera au final des résultats plus importants en terme de force et de masse musculaire.

La composition du Maca est très riche en protéines, acides aminés et vitamines :

– Acides aminés : lysine, méthionine, tryptophane, arginine et histidine ;

– Acides gras essentiels : omegas 3 et omégas 6 ;

Minéraux : fer, cuivre, zinc, sodium, potassium, calcium, iode, magnésium et cuivre ;

– Protéines à hauteur de 11 % ;

Vitamines B1, B2, B12, C et E ;

C’est cette richesse en vitamines, protéines et acides aminés qui donne au Maca ses propriétés stimulantes.

Les suppléments sont fabriqués à partir de la racine du Maca, qui est séchée puis réduite en poudre.

A quoi sert le Maca ?

Le Maca est un aphrodisiaque, mais ce n’est pas cette action qui nous intéresse le plus en musculation ! Pour le fitness et le sport, le Maca propose plusieurs actions bénéfiques :

– Améliore la concentration. La concentration est un élément crucial pour réussir les séances de musculation, surtout les séances lourdes</a>. Soulever de lourdes charges nécessite une grande concentration, pour recruter un grand nombre de fibres musculaires.

– Tonifiant et énergisant global, combat la fatigue physique, le stress et entretient la motivation : cet effet stimulant peut vous aider à faire des séries ou des séances plus longues, tout en entretenant la motivation.

– Léger effet anabolisant, comme le Tribulus. Le Maca aide à la prise de masse et accélère légèrement la croissance musculaire.

Etat de la recherche :

Si les effets semblent prouvés pour augmenter le désir sexuel, il n’y a aucune preuve d’effet sur la testostérone ou la prise de muscle. A utiliser plutôt pour la richesse en vitamines et minéraux.

Usage de Maca

Ce produit est utile à tous les pratiquants.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
La dose conseillée est de 500mg à 1gr de Maca, trois fois par jour. 1 gr correspond à peu près à 1 cuillère à soupe rase. Soit au total 3gr et 3 cuillère à café rase par jour. Le dosage doit se faire de façon progressive, en commençant par 1 gr et en augmentant les doses petit à petit jusqu’à arriver à 3 gr.

Le Maca en poudre peut être ajouté à une boisson (jus de fruit, chocolat au lait ou café), de la même façon que le Guarana. Mais attention, il ne faut pas le faire chauffer, sous peine de diminuer ses effets. En cas de besoin, pour augmenter les effets stimulants du Maca, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à 4 gr par jour, sans dépasser les 6gr.

Le Maca ne présente aucun danger. Il est utilisé en tant qu’aliment, donc à grande dose par les Incas depuis des siècles, sans danger.

Note et intérêt du Maca par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 1 / 5
Prometteur, mais finalement assez peu intéressant pour les pratiquants de musculation, sauf éventuellement pour l’apport en vitamines et minéraux.