Levure de bière

La levure de bière est un complément alimentaire 100% naturel et sans danger, utilisé en musculation et parfois en médecine, pour sa très grande richesse en protéines à haute valeur biologique, mais aussi en vitamines et minéraux.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Protéines
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
5

Définition de la levure de bière :

La levure de bière est un champignon unicellulaire de forme sphérique dont le vrai nom est « Saccharomyces cerevisiae ». La levure de bière est consommée depuis plus de 5000 ans pour ses propriétés nutritives.

Ce champignon est appelé levure de bière, car c’est lui qui permet la fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose…), pour obtenir des alcools, notamment la bière. Mais attention, on ne la retrouve pas dans la bière, donc inutile de boire des litres de bières pour espérer bénéficier des bienfaits nutritifs de la levure de bière.

La levure se conserve très mal quand elle est fraîche. C’est pour cette raison qu’elle est généralement vendue après séchage, souvent sous forme de paillette. Sous cette forme, elle est encore « vivante », c’est pour cette raison qu’il ne faut pas la faire sécher, pour ne pas la tuer.

Depuis plusieurs dizaines d’années, le FAO considère que la levure de bière fait partie des meilleures sources de protéines alimentaires, avec la spiruline.

La levure de bière est un complément alimentaire 100% naturel d’une richesse nutritive extraordinaire, ce qui en fait un très bon supplément pour la musculation. Voici sa composition :

– 35%-40% de protéines complètes, donc avec les 8 Acides Aminés essentiels, donc d’une très bonne valeur biologique ;

– De nombreux minéraux : Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium, Phosphore, Potassium, Soufre ;

– Une grande quantité de vitamines du groupe B : pour 100gr de levure de bière :

+ 5 à 10 mg de vitamine B1

+ 3 à 6 mg de vitamine B2

+ 30 à 60 mg de vitamine B3

+ 10 à 20mg de vitamine B5

+ 5 à 10 mg de vitamine B6

+ 50 à 100 microgramme de vitamine B8

La levure de bière est donc un produit très riche en protéines, mais aussi en vitamines et minéraux, ce qui est en fait un excellent complément alimentaire.

A quoi sert la levure de bière ?

Pour la musculation, les deux propriétés les plus intéressantes de la levure de bière sont son excellente valeur nutritive, et son rôle pour favoriser l’assimilation des aliments :

– Valeur nutritive : grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et protéines à haute valeur biologique, la levure de bière est un excellent aliment. Elle peut être utilisé en tant que complément, pour améliorer l’apport en protéines et acides aminés essentiels, mais aussi en tant que supplément en vitamines. En effet, si vous ne voulez pas consommer des compléments alimentaires de vitamines et minéraux en gélule, la levure de bière peut être utilisée, pour les remplacer.

– Assimilation des nutriments : ce rôle est particulièrement profitable pour la musculation. En améliorant l’assimilation, et donc l’utilisation des nutriments, la levure de bière vous aide à profiter au mieux des aliments que vous consommez. Idéal en prise de masse.

Voici les autres propriétés de la levure de bière, mais un peu moins utiles dans une optique purement bodybuilding :

– Augmente la résistance à la fatigue et aux infections ;

– Limite l’apparition de l’acné (elle est d’ailleurs souvent conseillée par les dermatologues pour traiter l’acné)

– Améliore l’état des cheveux, des ongles et de la peau ;

– Rétablit l’équilibre intestinal (notamment après une cure d’antibiotiques) ;

Etat de la recherche :

La composition riche en protéines et macro nutriments de ce complément alimentaire n’est plus à prouver. Il est de plus sans danger.

Usage de levure de bière

Ce produit est utile à tous les pratiquants.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
La levure de bière se présente entière, présentée sous forme de paillettes séchées, qui peuvent être utilisées dans les salades, ou en comprimés et en gélules. Attention, les paillettes peuvent être utilisées en cuisine, mais il ne faut pas les faire chauffer, pour ne pas les tuer.

La dose conseillée est de 3 à 10 gr de levure de bière par jour. Vous pouvez prendre les paillettes en salade, mais aussi au petit déjeuner le matin, pour compléter votre apport en protéines du petit déjeuner.

La durée d’une cure est au minimum d’un mois pour en retirer un certain bénéfice, deux mois étant préférables, à renouveler régulièrement, ou même à consommer toute l’année.

A noter : aucun danger avec la levure de bière, vous pouvez en manger tous les jours sans risque pour la santé.

Note et intérêt de levure de bière par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 5 / 5
Très intéressant si vous ne voulez pas prendre de compléments alimentaires mais que vous voulez améliorer votre alimentation en vitamines et minéraux, et en plus c’est un produit pas cher et facile à utiliser. Pour les protéines par contre, vu la faible dose quotidienne ce n’est pas ça qui fera une différence significative.