Ce livre dresse un état des lieux sur tous les produits utilisés en sport, et nous liste ceux qui marchent … ou non.

DISTRIBUTEUR

PRIX

Amazon

20,90 €

Les suppléments alimentaires font partie de l’hygiène de vie des sportifs. Malheureusement, comme pour toute industrie, les informations qui circulent sont souvent erronées et enjolivées pour vendre.

 

À propos de l’auteur

Michael Gundill s’intéresse aux compléments alimentaires depuis plus de 30ans et collabore pour de nombreux journaux de sport et musculation.

Frédéric Delavier est un auteur de renommée mondiale et traite régulièrement de sujets sur l’anatomie, la nutrition et ou encore la santé.

 

De quoi parle ce livre ?

Michael Gundill et Frédéric Delavier nous permettent de nous y retrouver grâce à cette seconde édition. Terminé les publicités tape à l’œil et les fausses informations pseudo-scientifique, grâce à cet ouvrage, vous saurez quoi consommer en fonction de votre alimentation, de vos objectifs et donc vous progresserez plus vite et avec moins de blessures.

Ce livre contient des informations sur la nutrition et les compléments alimentaires pour tous les sportifs, pas seulement pour la musculation :
– Sportif d’endurance : boissons de réhydratation, boissons énergétiques, amélioration de l’endurance et de la récupération, …
– Bodybuilding : protéines, glucides, créatine, acides aminés, ….
– Vitamines, minéraux, anti-oxydants, acides gras, … c’est-à-dire tous les compléments qui sont essentiels pour la santé
– Toutes les plantes de phytothérapie
– Les suppléments de protection du sportif, car on dit en général que le sport est bon pour la santé, mais quand on pousse un peu la machine, on se rend compte que le sport n’est pas bon du tout pour le corps : courbatures, douleurs articulaires, blessures, crampes, problèmes de coeur, baisse temporaire de l’immunité (quand on fait du sport à haut niveau, avec la fatigue due à l’entraînement ou aux compétitions, l’immunité peut diminuer de façon ponctuelle). Heureusement, il existe des compléments alimentaires qui peuvent faire que ces problèmes puissent être réduits, ou fortement limités.
– Les suppléments qui aident à maigrir, pour les sportifs confirmés ou débutants qui veulent perdre du poids

 

 

À qui s’adresse ce livre ?

« Le but de ce livre est de faire un livre qui ne s’adresse pas seulement aux pratiquants de musculation, mais aussi à tous les sportifs, et de faire une liste des produits qui marchent, et ceux qui ne marchent pas. » – Frédéric Delavier

Autres infos sur ce livre

Une deuxième version a été éditée en 2013 pour compléter la première édition. Ci-dessous une interview de l’un des auteurs pour allmusculation à propos de cette nouvelle version :

All-musculation :
La 1° version du Guide des compléments alimentaires pour sportifs était sortie en 2007, pourquoi une nouvelle version ? Les connaissances évoluent si vite ? 16 pages de plus c’est ça ?

Michael Gundill :
Effectivement il y a 16 pages supplémentaires dans ce nouveau guide ICI. Les connaissances ont un peu évoluées mais ce qui a changé aussi c’est la façon dont on utilise les produits ainsi que les produits eux-mêmes. Certains dont j’avais parlé dans la première version n’ont pas gagné en popularité et d’autres sont arrivés sur le marché, il a donc fallu ajouter ces nouveaux produits. Par exemple le bicarbonate ou je n’avais mis que quelques lignes dans la première version a maintenant plus d’une page complète dédiée.

J’ai aussi fais une mise à jour, par exemple un gros truc dont je voulais parler et auquel je consacre une page c’est tous les compléments qui peuvent causer des hypoglycémies, par exemple ce qui est typique c’est l’isolat de whey, beaucoup de gens se demandent pourquoi ils sont un peu fébrile quand ils en prennent avant l’entraînement, c’est parce que c’est un produit très hypoglycémiant. La créatine aussi est hypoglycémiante, bien que souvent présente dans les boosters pré-training. C’est facile de faire une hypoglycémie principalement au régime surtout que les symptômes sont souvent masqué, on peut passer a côté de l’hypoglycémie sans s’en rendre compte. Il faut se méfier parce que les suppléments que l’on prend sont fait normalement pour augmenter notre performance mais si on se trompe dans le timing ça peut au contraire la diminuer.

 

All-musculation :
Parmi les nouveautés, peux-tu nous citer quelques produits nouveaux et intéressants ?

Michael Gundill :
En 2007 c’était difficile de faire son propre gainer mais l’arrivée des poudres de céréale a été révolutionnaire. Quand on voulait prendre du poids on passait notre temps à deux doigts de vomir à force de manger des pâtes et du riz, t’avais le ventre tout le temps plein, maintenant avec les poudres de céréales tu peux en prendre pas mal et au point de vue digestif tu le sens même pas.

Maintenant on a des protéines de meilleur qualité, des whey qui sont directement issues du lait plutôt que des whey fromagères, les protéines totales (caséine micellaire) qui sont bien mieux que les caséinates de calcium Il y a aussi de nouvelles protéines qui vont arriver qui sont actuellement encore en recherche aux Etats Unis.

La carnitine qui était assez chère et peu dosée en cachets est maintenant disponible en poudre a fait beaucoup baisser le prix, même chose pour les BCAA, l’innovation va un peu dans tous les sens.

Les suppléments pour les articulations sont aussi de grandes nouveautés, il ne faut pas penser qu’à la masse mais aussi à durer, sinon on ne peut pas aussi bien progresser sur le long terme, c’est d’ailleurs pour ça que les oméga-3 se sont répandus.

All-musculation :
Y-a-t-il eu aussi des produits qui ont disparu de ton livre ?

Michael Gundill :
Oui j’ai du retirer quelques produits tombés en désuétude, ce qui fait qu’au final il n’y a pas juste 16 pages nouvelles dans le livre, car il faut compter les informations que j’ai ajouté en remplacement des produits retirés.

 

 

All-musculation :
Tu as fait un gros travail sur la prise de masse et les boosters de NO c’est ça ?

Michael Gundill :
En effet, en 2007 il y avait des boosters de NO mais ces dernières années ça a beaucoup pris en popularité donc forcément il faut augmenter en parallèle le nombre d’informations.

 

All-musculation :
Depuis la sortie de la 1° version il y a 6 ans, est-ce que tu trouves que les connaissances du sportif « lambda » ont évolué ou non ?

Michael Gundill :
C’est certain que ceux qui l’ont lu ont dû progresser mais on voit tous les jours des gens qui arrivent sur le forum et qui se font avoir à la première arnaque possible et imaginable. Il y en a qui vont te donner plein de liens avec des packs de produits avec des noms de fou, mais quand tu regardes la composition tu rigoles, forcément ces gens la tu sais qu’ils ont pas lu le livre. Ou encore des glucides anti-graisses, ce qui est assez drôle.

Je disais sur le forum ma définition du weight gainer, le fait que « Gainer » ne se rapporte pas au poids que tu gagnes mais au fric que tu fais gagner au marchand. Les gainers c’est des gros trucs, c’est pas super cher donc tu as l’impression que tu fais une bonne affaire mais quand tu regardes les composantes tu t’aperçois que tu fais une très mauvaise affaire parce que tu achètes des composants de très mauvaise qualité. Du genre caséinate de calcium, ça j’en parle dans le livre, il y a souvent du concentré de whey et quand on rapporte tout ça au prix du kilo c’est assez cher alors que si on fait son gainer soi même avec des protéines de qualité on s’en tire pas plus cher et on peut mieux moduler le rapport protéines / hydrates de carbone.

Pour 20 euros de connaissances vous allez économiser pas mal d’argent si vous achetez le livre, vous saurez quels produits sont utiles et surtout lesquels sont inutiles.

 

L'avis de FitReview
10
La bible pour tout savoir sur les compléments alimentaires pour la musculation : indispensable !