Guarana

L’usage du guarana commence à se répandre en France. Cette plante très riche en caféine est un excellent stimulant, permettant de réaliser des séances plus dures. Elle favorise également la perte de masse grasse.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Energie
Pour qui ? Intermédiaire et avancé
À quel prix ? €€ (faible)
5

Définition du Guarana :

Le guarana (Paullinia cupana, Paullinia sorbilis) est une plante de la famille des sapindacées. Il est utilisé depuis des milliers d’années par les indiens d’Amazonie en tant que plante anti-fatigue. Dans ces régions, il est appelé  » Elixir de vie  » . Les indiens s’en servaient notamment lors des longues chasses en forêt. Ces chasses pouvaient durer plusieurs heures, pendant lesquelles le chasseur ne s’accordait ni repos ni nourriture. Le guarana les aidait à éviter la faim et à garder de l’énergie. C’est une substance véritablement stimulante et anti-fatigue.

Le nom de guarana provient d’ailleurs du nom d’une tribu de la forêt Amazonienne Brésilienne : les Guaranis.

Les fruits sont récoltés en septembre puis séchés au soleil. On récupère ensuite les graines, qui servent à la fabrication de la poudre ou des gélules vendues dans le commerce. Le guarana est devenu une boisson stimulante très populaire au Brésil où elle est consommée au même titre que le café.

La poudre de guarana est la substance naturelle la plus riche en caféine, elle en contient d’ailleurs plus que le café (Plus de détail sur la caféine) ! La teneur en caféine varie de 3 % à 5 %.

Les autres constituants du guarana sont :
Calcium ;
Fer ;
Magnésium ;
Potassium ;
Phosphore ;
– Théobromine ;
– Théophylline ;
– Vitamines : B1, B2, PP.

A quoi sert le Guarana ?

La liste des propriétés du guarana est très longue, voici juste un  » résumé  » listant les propriétés utiles pour la musculation et le sport en général :

– Réduit la fatigue ;
– Augmente la force et l’endurance ;
– Active la combustion des corps gras par stimulation de la libération de catècholamines comme l’adrénaline qui permettent à l’organisme de « brûler » plus rapidement ses graisses. Donc libère de l’énergie, tout en épargnant les réserves de glycogène dans le foie et les muscles ;
– Augmentation du métabolisme de base ;
– N’a pas les effets négatifs de la prise de caféine (tremblements, insomnie, nausées…)

La caféine contenue dans le guarana est assimilée moins rapidement que celle du café, et dispose d’une action prolongée. On estime que son action dure environ 4h00. Le Guarana est plus doux pour le système digestif que de nombreuses autres formes de caféine.

Etat de la recherche :

La guarana est plus intéressant que la caféine, aussi bien d’un point de vue stimulant que pour aider à la perte de poids et améliorer la sensation de faim.

Usage de Guarana

Ce produit est utile du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Pour l’énergie :

– Consommer 2gr à 5gr de poudre de guarana 1h00 à 2h00 avant l’entraînement. Le dosage doit être adapté à chacun en fonction de sa tolérance à la caféine.

Pour la sèche :

– 1 à 2 gr à répartir avant chaque repas, tous les jours

Dangers du guarana :

De part son action cardio-vasculaire, le guarana peut présenter un risque, donc les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires doivent être prudentes et consulter un médecin avant toute utilisation.

La caféine est une substance diurétique, par conséquent elle engendre une importante perte d’eau (qui se traduit par une envie fréquente d’uriner !). Pour éviter la déshydratation, il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Ce produit est un excitant, il peut donc engendrer des insomnies, surtout si la prise de guarana est proche du coucher.

Note et intérêt de Guarana par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 5 / 5

Un complément alimentaire peu connu, mais efficace et pas très cher !