Glucosamine

Le sulfate de glucosamine est un complément destiné à prévenir les douleurs articulaires et ainsi éviter des blessures handicapantes pour la pratique sportive.  

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Santé
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ?  (modéré)
4

Définition de la Glucosamine :

Le sulfate de glucosamine est un précurseur des glucosaminoglycanes qui sont le second composant des cartilages, des tendons et des ligaments; le premier étant le collagène. Notre corps en synthétise naturellement mais il est impossible d’en apporter à travers l’alimentation. Elle a pour effet de stimuler la production de cartilages et d’augmenter la production d’acide hyaluronique qui est un lubrifiant articulaire.
La glucosamine se présente sous différentes formes : Sulfate de glucosamine, chlorhydrate de glucosamine et N-acétyl-glucosamine (NAG).

Il n’y a aucune source alimentaire de glucosamine. Elle est synthétisée par le corps à partir du glucose et de la gluatmine . Le problème est qu’en vieillissant, l’organisme ne produit plus la glucosamine en quantité suffisante, ce qui entraîne arthrose et dégénérescence des cartilages.

Par le sport en général et surtout avec les sports de force comme la musculation, on impose d’importantes contraintes aux articulations, ce qui engendre une demande en glucosamine très importante. Si ce besoin n’est pas rempli par l’alimentation, les risques de blessures articulaires sont accrus.
La forme la plus couramment utilisée est le sulfate de glucosamine, même si il n’existe aucune preuve que cette forme soit plus ou moins efficace que les autres. Cette forme est celle qui est la plus couramment utilisée lors des études sur la glucosamine et c’est aussi la forme la plus souvent vendue dans le commerce. Le sulfate de glucosamine est synthétisé à partir d’une substance, la chitine, extraite de la carapace des crustacés, de type crevettes ou crabes.

En musculation ou les articulations sont régulièrement traumatisées par l’utilisation de charges lourdes, la production du corps pourrait être trop faible par rapport aux besoins, une complémentation en glucosamine serait donc une bonne solution pour prévenir les blessures articulaires, qui sont des blessures très douloureuses et très handicapantes, en plus d’être permanentes.

A quoi sert la Glucosamine ?

La glucosamine soulage les articulations en combinant deux actions complémentaires :
– Elle permet de stopper l’inflammation des tissus, qui cause la douleur et qui participe à la dégénérescence articulaire.
– Elle a une action directe sur les cartilages, en stoppant leur destruction.

À noter que la glucosamine n’est pas un antalgique, donc si la douleur articulaire diminue, ce n’est pas parce que la glucosamine réduit la douleur, mais car elle élimine les facteurs qui causent cette douleur.

Les effets sur une éventuelle reconstruction des cartilages sont très controversés et non encore vérifiés. Seules des études en laboratoire ont pu montrer que la glucosamine pouvait stimuler la production de protéines nécessaires à la reconstruction du cartilage. Aucune étude n’a encore été réalisée sur l’homme dans ce sens.

Voir N-Acétylglucosamine AM Nutrition

Etat de la recherche scientifique :

Ce produit est très étudié et beaucoup d’études démontrent son efficacité sur la prévention des blessures, son efficacité est moindre pour réparer les blessures déjà existantes mais il permet de soulager la douleur. Cependant ce complément n’a pas d’impact sur la performance à part empêcher un retard de la progression du fait d’une blessure, ce qui fait qu’il est malheureusement peu utilisé.

Usage de la Glucosamine :

Qui peut utiliser la Glucosamine ?
Ce complément s’adresse a tous les pratiquants de musculation sérieux qui désirent se prévenir des blessures sur le long terme, mais également aux personnes souffrant déjà de douleurs articulaires.

Comment utiliser la Glucosamine ?
Il est bon de noter que la glucosamine n’agit pas immédiatement mais après plusieurs semaines voir plusieurs mois. De plus, la forme la plus efficace est le sulfate de glucosamine, le sulfate étant le médiateur de certains effets du complément. Il faut donc veiller à vérifier que l’on prend bien les doses conseillées de glucosamine qui sont de 3x500mg par jour, ce qui correspond a 3x750mg de sulfate de glucosamine. La prise doit se faire tous les jours tant que l’entraînement dure et que les articulations sont stressées.

Il est important de prendre la glucosamine avant d’avoir une blessure étant donné sa faible efficacité à réparer celle-ci, il s’agît d’un complément de prévention. Attention toutefois pour les personnes allergiques aux fruits de mer, car la glucosamine est tiré de la chitine, la carapace des crustacés.

Dans le commerce, on trouve parfois des suppléments contenant deux substances : la glucosamine et la chondroitine. Ces deux substances ont des propriétés proches et il semble que l’association des deux augmente l’efficacité du supplément. À noter que la chondroitine est bien plus chère.

Les effets de la glucosamine peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester (de 2 à 6 semaines), par contre les effets positifs se prolongent pendant plusieurs mois après l’arrêt du traitement. Donc il peut être intéressant de prévoir une cure de glucosamine quelques semaines avant de démarrer un cycle de force ou une prise de masse. Elle sera alors d’un grand secours pour limiter les risques articulaires lors des séances de musculation.

Si votre budget le permet, vous pouvez utiliser la glucosamine toute l’année sans aucun problème.

Dangers de la Glucosamine : 
Voici les quelques contre-indications à l’utilisation de la glucosamine :
– Ne pas consommer en cas d’allergie au crustacé, la glucosamine étant produite à partir des carapaces de crustacés ;
– Peut causer de légers troubles gastro-intestinaux ;
– Rares cas d’asthme.

À noter que la glucosamine, de part sa ressemblance avec le glucose, peut être confondue par les appareils de mesure du diabète avec du glucose et donner de faux résultats positifs (faux résultat car la glucosamine n’engendre pas de hausse du taux de sucre sanguin). Pour les diabétiques, il est conseillé de prévenir votre médecin pour éviter toute méprise pendant le suivi de la maladie.

Note et intérêt de la Glucosamine par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 4 / 5.
Un complément très efficace et peu cher par rapport à d’autres suppléments étant censé avoir les même effets. Il s’agit d’un produit d’un type particulier (prévention) qui conviendra parfaitement aux pratiquants sérieux s’entraînant depuis longtemps et permettra d’éviter certaines grosses blessures.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Efficace en prévention, en particulier lors des périodes de régime. Un complément utile mais qu’il faut prendre sur le long terme. Il faut la préférer à la chondroïtine dont l’efficacité est similaire mais qui coûte beaucoup plus cher. Ma note : 4/5. »