Ginseng

Le ginseng est une plante très connue utilisée principalement pour ses vertus stimulantes. 

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Stimulant
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
2

Définition du Ginseng :

Le ginseng est utilisé en Chine (Panax ginseng) depuis plusieurs milliers d’années, c’est la plante asiatique la plus populaire, elle est utilisée dans des centaines de préparations de la médecine traditionnelle chinoise tant elle est efficace. La variété américaine (Panax quinquefolius) était utilisée par les tribus indiennes aux états-Unis et au Canada mais il a failli disparaître à cause du commerce à destination de la Chine qui s’est développé au XVIII° siècle.

Le ginseng est une plante de la famille des araliacées, dont il existe deux principales espèces :
– Panax ginseng : espèce asiatique (originaire de Corée, de Chine et des régions orientales de Russie).
– Panax quinquefolius : espèce nord-américaine (nord de l’Amérique et sud du Canada).
Il s’avère cependant que le type de gingeng le plus efficace soit le ginseng asiatique (panax ginseng).

Cette plante a des vertus stimulantes et permettrait d’améliorer l’endurance et de repousser la fatigue mais également d’améliorer la concentration. De plus elle possède des propriétés anti-oxydantes et protègerait le corps des radicaux libres, ce qui en ferait un complément autant santé que performance. Les racines de ginseng son riches en :
– Ginsénosides ;
Vitamines ;
– Acides animés.

A quoi sert le Ginseng ?

Le ginseng est une substance adaptogène. C’est-à-dire qu’elle améliore la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents stress qu’il peut rencontrer.
En musculation il est particulièrement utilisé pour deux de ses propriétés :
– Stimulant nerveux et musculaire ;
– Tonique général ;

Etat de la recherche scientifique :

Le ginseng est un produit qui a été fortement étudié, la plupart des études démontrent une amélioration des performances d’endurance et un recul de la fatigue avec une complémentation en ginseng, cependant il inhiberait en partie la combustion des graisses ce qui contrecarrerait une partie de ses effets bénéfiques. De plus, un gain d’endurance n’a pas toujours d’impact sensible en musculation.

Usage du Ginseng :

Qui peut utiliser le Ginseng ?
Ce complément s’adresse aux personnes ayant besoin d’un coup de fouet pendant certains périodes, il ne s’agit pas d’un complément pour débutant mais plutôt à employer dans le cadre d’une alimentation adaptée, ou pour palier à une fatigue passagère.

Comment utiliser le Ginseng ?
Ce complément est à utiliser en cures durant les périodes de fatigue comme les changements de saison ou des bouleversements d’habitudes, les doses conseillées sont de 500mg à 2g pris de préférence le matin.

Dangers du Ginseng : 
Il y a cependant quelques effets secondaires et mises en garde :
– L’OMS recommande d’éviter cette plante en cas d’hypertension artérielle, pour les enfants et les femmes enceintes.
– A haute dose, ce produit peut occasionner de la nervosité, de l’insomnie, de l’hypertension artérielle, de la diarrhée ou des malaises gastro-intestinaux ;
– Augmente l’effet des aliments stimulants (café, thé, guarana …).

Note et intérêt du Ginseng par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 2 / 5.
Il semblerait que la plupart des effets du ginseng soit en fait dus à la caféine, raison pour laquelle certaines variétés sont moins efficaces que d’autres du fait d’une plus faible teneur en caféine. Il semble donc plus judicieux de se complémenter en caféine, moins cher et aussi efficace pour améliorer ses entraînements.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« Le ginseng peut être un petit coup de pouce en cas de fatigue passagère mais toute fatigue chronique doit plutôt amener à un bilan médical ou nutritionnel. Le ginseng dans ces cas n’est d’aucune aide. Ma note : 2,5/5. »