Fénugrec

Le fenugrec est une plante aux propriétés intéressantes dans le cadre de la prise de masse. En plus de stimuler l’appétit, elle possède également des vertus anabolisantes et limitant la prise de masse grasse.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Prise de masse
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
4

Définition du Fénugrec :

Nom scientifique de cette plante : Trigonella foenum graecum.

Les Romains cultivaient le fenugrec pour nourrir leur bétail et les chevaux, d’où son nom latin « foenum grecum » qui signifie « foin grec ». La plante a une odeur de foin fraîchement coupé. Les graines et les feuilles ont une forte saveur amère qui rappelle le céleri, et une odeur très forte, que certains pourraient considérer comme désagréable.

Le fenugrec est utilisé depuis des siècles : un papyrus égyptien datant de 1500 av. JC le mentionne. 1000 ans plus tard, le médecin grec Hippocrate le mentionne comme un remède apaisant.

Le fenugrec est une épice nutritionnellement très riche qui contient : du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit), flavonoïdes, glucides, vitamines A, B1, C, magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles). Comme vous le voyez, la liste des constituants du fenugrec est très longue, ce produit contient donc de nombreuses vitamines, minéraux, et plusieurs oligo-éléments.

Pour les compléments alimentaires, ils sont élaborés soit à base de la graine, soit avec toute la plante. Dans tous les cas, ces parties sont séchées, broyées et présentées sous forme de gélules ou parfois vendu directement en vrac, en poudre. L’acheter en poudre peut être une bonne solution si vous voulez en utiliser pendant une longue période. Cela vous permettra de faire des économies.

On peut donc utiliser le fenugrec en tant que compléments alimentaires, mais il est aussi possible de consommer le fenugrec directement, pour assaisonner les salades par exemple. Il est d’ailleurs utilisé dans ce sens dans du nombreux pays du pourtour méditerranéen.

Donc si vous cherchez du fenugrec en poudre, vous pouvez vous tourner du côté des épiceries proposant des produits nord-africains, ou sur certains marchés, il y a de fortes chances que vous puissiez en trouver. Il sera surement beaucoup moins cher que ce que vous pourrez acheter sur des sites de compléments alimentaires pour le sport.

A quoi sert le Fénugrec ?

Ci-dessous les propriétés qui font du fenugrec un allié pour la prise de masse musculaire dans le cadre d’un entraînement de musculation :

– Apéritive et orexigène (qui donne de l’appétit) ;
– Favorise la prise de poids ;
– Régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l’insuline ;
– Stimulant de la digestion ;
– Stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général ;
– Tonifiant.

Pour les pratiquants de musculation, le fenugrec associé à une alimentation conséquente et à un entraînement approprié permet une prise de masse plus rapide tout en limitant l’excès de gras. Il agit comme un anabolisant naturel (évidemment avec des effets infimes par rapport à des anabolisants stéroïdiens) en permettant une meilleure utilisation des apports nutritifs.

Etat de la recherche :

Le fenugrec est prouvé pour booster la sécrétion d’insuline si il est utilisé avec un repas (ou un shaker contenant une boisson de récupération) après une séance de musculation. A la clef : une amélioration de la synthèse du glycogène.

Usage du Fénugrec

Ce produit est utile pour tous les pratiquants.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Le dosage recommandé en fenugrec est de 2gr à 4 gr par jour à répartir en trois prises, à prendre un peu avant les repas. Le fenugrec commence à être efficace au bout de 4 à 5 jours. Une fois que le corps est saturé en fenugrec, celui-ci reste efficace pendant quelques semaines. Il n’est donc pas nécessaire d’en consommer toute l’année. Des cures d’une durée de 1-2 mois, espacées de 2 mois sans fenugrec sont suffisantes.

Au bout de quelques jours de consommation de fenugrec, la transpiration ainsi que les urines prennent légèrement l’odeur du fenugrec. C’est le seul effet secondaire notable attribuable au fenugrec. Excepté ce petit désagrément, il ne présente aucun danger.

Note et intérêt du Fénugrec par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 4 / 5

Son principal défaut est la modification de l’odeur corporelle. En dehors de ça il n’a pas de contre indication majeure, il est pas cher, et il marche assez bien, au moins pour la faim et la récupération.