L’un des leaders du marché des compléments alimentaires et des magasins fitness depuis plusieurs années maintenant, vient d’ouvrir son école de formation dans la région grenobloise. Un petit tour du projet de la marque.

Pourquoi ce projet ?

L’idée a été de se demander comment faire pour avoir un cursus de formation initial pour les collaborateurs en boutiques, pour les showrooms, ou les alternants et également une formation continue afin de permettre de former les équipes tout au long de leur carrière chez Fitness Boutique. En effet tous les collaborateurs viendraient dans cette école 2 jours par trimestre pour continuer leur formation sur différentes thématiques, que ce soit sur le matériel, la formulation des compléments alimentaires, ou encore les nouvelles gammes comme le textile, ainsi que la vente, la gestion, ou le management.

 

Un tout nouveau siège social

Fitness Boutique aura un tout nouveau siège social avec une boutique pilote tout proche de l’endroit où sont formés le plus grand nombre de BE (les Brevets d’Etat) des métiers de la forme en France (Grenoble). L’objectif est d’intégrer un module de formation fitness boutique au sein des BE afin d’avoir un diplôme certifié, c’est-à-dire une partie de formation sur les compléments alimentaires ou les machines par exemple, quelque chose en plus qu’ils n’ont pas dans le cursus de formation initial, une valeur ajoutée à leur apporter donc. La marque prévoit quand même plusieurs mois ou années pour que cela soit complètement en place.

L’école est aujourd’hui créée, dirigé par un ancien de fitness boutique qui pilote l’école avec 2 formateurs, experts sur la nutrition, les compléments, l’entrainement et la vente. L’un basé sur Grenoble et un autre sur Paris pour permettre aussi de former les personnes sur site (les magasins) directement. Des intervenants extérieurs viennent aussi pour dispenser une formation sur des thématiques en particulier soit des formations sur les magasins directement.

La formation des managers dure 2 mois et celle d’un vendeur 1 mois (formation en anatomie, physio, méthode d’entrainement) sachant que la continuité de la formation est poursuivie par le manager en magasin. Fitness boutique dispose pour le manager par exemple de magasins école, Grenoble, frontière suisse, Paris et Montpellier pour la mise en pratique du métier en boutique.

 

Former et recruter

La marque recrute toujours plus activement des collaborateurs, qui seront formés par des experts des métiers de la forme. L’intérêt est vraiment d’étoffer les compétences de ces collaborateurs et d’avoir des équipes en boutique capables de renseigner au mieux la clientèle, sur les compléments alimentaires, la gamme textile, le matériel de musculation et donc sur tout ce que propose les magasins. C’est une excellente initiative de la part de la marque.