Créatine Phosphate

La créatine phosphate devait améliorer la digestion de la créatine, en la proposant directement dans la forme utilisable par les muscles. Elle est en fait chère, indigeste et peu assimilable … tout simplement à fuir !

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Energie
Pour qui ? Intermédiaires et avancés
À quel prix ? €€(modéré)
0

Définition de la créatine phosphate :

Avant tout, lisez notre article pour tout savoir sur la créatine monohydrate.

La créatine phosphate était il y a quelques années (au début des années 2000) la reine du marché des compléments alimentaires. Depuis cette image a été bien écornée, et son succès parmi les pratiquants de musculation s’est bien réduit, à tel point que l’on en trouve presque plus maintenant sur les sites de vente de produits pour la musculation.

L’idée était pourtant très intéressante à la base : la créatine monohydrate étant transformée en créatine phosphate par le corps avant son utilisation, apporter directement de la créatine phosphate devrait améliorer l’assimilation de la créatine et son utilisation par le corps, en supprimant une étape de transformation.

A quoi sert la créatine phosphate ?

Le but encore une fois avec les formes de créatines alternatives est d’avoir une créatine mieux assimilée.

Etat de la recherche :

En théorie, l’idée était séduisante, mais en pratique elle se heurte à quelques problèmes :

– Outre une concentration en créatine plus faible (400-600 mg par gramme de produit, il faut donc doubler la dose par rapport à la monohydrate), elle est très mal tolérée par l’estomac (douleur, diarrhée, etc.), quand elle n’est pas totalement détruite lors de la digestion. Donc, cela signifie qu’il faudrait bien plus que doubler la dose pour espérer avoir quelques grammes de créatine qui puissent arriver jusqu’aux muscles.

– Mais, en plus d’entraîner des troubles d’estomac, elle n’est que très mal assimilée par votre organisme, ce qui fait qu’elle n’arrive pas dans le sang, et encore moins dans les muscles. La créatine phosphate ne peut donc pas être utilisée par les muscles. Non, même s’il elle était digérée, elle ne servirait à rien.

Usage de la créatine phosphate

Ce produit est utile du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Ce type de créatine n’est plus vendu.

Note et intérêt de la créatine phosphate par FitReview:

Voici la note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 0 / 5

Une créatine sans aucun intérêt.