Créatine HCL

La créatine HCL est une forme de créatine combinée à des hydrochlorures dont l’objectif serait d’améliorer l’assimilation de la créatine par les muscles, tout en limitant les inconvénients de ce produit.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Energie
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
1

Définition de la créatine HCL :

Tout savoir sur la créatine monohydrate.

La créatine HCL (hydrochlorures) fût découverte en 2003 pendant la fabrication de créatine éthyl ester, une petite dose de créatine HCL fut synthétisée, les chercheurs l’isolèrent et après divers tests mirent en évidence son efficacité, et sa commercialisation commença donc en 2009. Il s’agit d’une forme de créatine très récente et donc peut étudiée, mais son principal atout serait son assimilation sans précédent.

A quoi sert la créatine HCL ?

Pour être efficace la créatine doit atteindre les cellules musculaires et y pénétrer, raison pour laquelle on conseil la prise de créatine avec un repas, l’insuline produite lors des repas jouant le rôle de transporteur dans les cellules. Pour voir si la créatine HCL s’absorbait mieux que la créatine monohydrate on est parti du principe que la créatine doit se dissoudre pour pouvoir atteindre les cellules, et la dissolution de la créatine HCL serait 59 fois meilleure que la monohydrate !

Grâce à cela il n’y aurait pas besoin de prendre de la créatine tout au long de la journée, mais uniquement une fois. De plus cette créatine est sans effet secondaire, pas de rétention d’eau ni de ballonnement, ni besoin de phase de charge, à la fois grâce à la meilleure absorption du produit et la faible quantité à ingérer pour en ressentir les effets.

Ainsi la créatine HCL augmente la force et le gain de muscle et cela sans effets secondaires, avec une dose unique à prendre chaque jour.

C’est donc un produit qui aurait comme principal avantage une utilisation bien plus simple que les créatines habituelles. C’est donc plus pratique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec leurs compléments.

Etat de la recherche :

Pour ce qui est de l’efficacité de ce produit, le nombre d’études portant sur cette créatine est faible, la principale étude fût commandée par l’entreprise qui commercialisa en premier le produit et elle est basée sur des mesures quelque peu hasardeuses, les résultats en sont donc peu fiables.

De plus les formes de créatine monohydrate comme la créapure n’ont pas non plus d’effets secondaires hormis une très légère rétention d’eau intra-cellulaire qui va induire une augmentation de la taille des muscles sans en réduire la définition musculaire, et parfois (rarement) des troubles digestifs. La monohydrate ne nécessite pas non plus de phase de charge ou de cyclage, ces deux notions étant surtout des inventions marketing basées sur l’ignorance de la manière d’utiliser le produit par les consommateurs.

Donc la plupart des avantages de la créatine HCL sont aussi présents dans toutes les bonnes créatines monohydrates.

Usage de la créatine HCL

Ce produit est utile du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Il est conseillé d’en prendre une dose de 750mg par 45 kilos, donc nettement moins que les autres formes de créatine, sa dissolution est excellente dans n’importe quel liquide et elle peut être consommée avant l’entraînement. Elle ne nécessite aucune phase de charge ni cyclage, il est possible d’en consommer toute l’année.

Note et intérêt de la créatine HCL par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 1 / 5

Ce complément est dit miraculeux par les vendeurs mais les recherches à ce sujet sont trop peu nombreuses pour l’affirmer, alors que la monohydrate a été énormément étudiée et certifiée efficace. Il n’y a donc à ce jour aucune certitude sur la réelle sur-efficacité de cette forme de créatine, il faut attendre que d’autres études soient menées sur ce produit.