Créatine Ethyl Ester

La créatine Ethyl Ester (CEE) est une créatine monohydrate liée à un ester. Cette liaison lui permet d’entrer plus facilement dans les cellules musculaires, donc d’améliorer l’assimilation de la créatine. Il serait ainsi possible d’en consommer moins, tout en ayant plus d’effets.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Energie
Pour qui ? Intermédiaire et avancé
À quel prix ? €€ (faible)
0

Définition de la créatine Ethyl Ester :

La créatine monohydrate est la créatine la plus utilisée par tous les pratiquants de musculation. C’est une créatine peu chère, assez efficace, facile à trouver dans le commerce et sans effet secondaire grave, ni danger pour la santé.

La créatine Ethyl Ester est une créatine qui a subi un processus nommé estérification, qui permet de lier la molécule de créatine à un ester. Les esters sont des composés organiques naturels (présents dans le gras animal) produits à partir d’une réaction entre un acide carboxylique et un alcool.

A quoi sert la créatine Ethyl Ester ?

Pour entrer dans les cellules musculaires, la créatine monohydrate utilise de l’eau et se lie à un composé lipidique pour réussir à entrer dans la cellule. Le problème est que la créatine monohydrate est semi-lipophile, elle se lie donc mal aux lipides, donc une grande partie de la créatine reste en dehors de la cellule.

C’est ici que les esters entrent en jeux. En effet, ces composés sont fortement lipophiles, ils se lient très bien aux lipides. Donc la créatine associée à un ester va se lier aux lipides plus facilement et entrer en plus grande quantité dans les cellules musculaires.

La créatine Ethyl Ester seait donc plus efficace que la créatine monohydrate, même à moindre dose.

Etat de la recherche :

Le postulat de la créatine Ethyl Ester est celui-ci :

« La créatine pose un inconvénient : elle est mal absorbée par l’organisme. Mélangée à un liquide, elle se transforme progressivement en créatinine, un déchet de la créatine, sans effet pour la musculation, mais potentiellement toxique pour l’organisme. C’est la créatinine qui est responsable de tous les effets indésirables de la créatine. De plus, la créatine classique n’arrive pas toujours à entrer dans les cellules musculaires, et est donc partiellement utilisée. Pour compenser cette absorption non efficace de la créatine, nous sommes donc obligés d’augmenter la dose absorbée, pour être sûr qu’une dose suffisante arrivera jusqu’aux muscles. C’est pour cela qu’il faut améliorer la créatine monohydrate. »

Le problème est que la créatine monohydrate marche déjà très bien, et même si il y a une légère perte, ça ne pose aucun soucis. De plus on manque d’étude pour confirmer l’utilité et la non dangerosité de la créatine Ethyl Ester. Ce produit pourrait être potentiellement dangereux.

Usage de la créatine Ethyl Ester

Ce produit est utile du pratiquant intermédiaire au pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
3g par jour, au moment d’un repas ou avec un shaker de protéines / glucides.

Note et intérêt de la créatine Ethyl Ester par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 0,5 / 5

Peu utile au vu de la recherche actuelle et sans information sur les risques pour la santé, il vaut mieux l’éviter pour le moment.