Voici les règles à suivre pour apprendre à doser son weight gainer correctement pour en maximiser l’efficacité sur la prise de muscle tout en réduisant la prise de gras.

On voit chaque jour sur le forum des gens se poser la question de comment il faut doser son weight gainer. Il faut croire que personne n’a tenu compte de notre conseil : n’utilisez pas ce vous ne comprenez pas !

Avant d’acheter ce genre de complément, essayez quand même d’en connaitre les dosages. Mais pour essayer quand même de répondre à cette question « une fois pour toute », voici quelques éléments qui vous aideront à doser correctement votre gainer :

– Tout d’abord, vérifiez la composition de votre gainer, car un produit contenant 15 g de protéines et 85 g de glucides ne sera pas à utiliser de la même façon qu’un produit contenant 30 g de protéines. Et n’oubliez pas que le gainer ce n’est pas de la protéines !

– Le but du gainer est de compléter votre alimentation en protéines et en glucides. Donc pour connaître le dosage, vous devez d’abord connaître les apports en protéines, en glucides et plus globalement en calories de votre alimentation. Mais aussi, vous devez connaître votre maintenance, pour savoir combien de calories, glucides ou protéines il vous manque.

– Si vous avez suffisamment de calories mais qu’il vous manque que les protéines, vous avez acheté votre gainer pour rien 😉

– Utilisation intelligente de votre gainer sera de l’utiliser pour compléter votre alimentation de manière à absorber 300 à 400 calories de plus que votre maintenance chaque jour. Cela représentera environ 100 g de poudre, et ce sera suffisant pour faire une prise de muscle propre, sans prendre trop de gras.

– Enfin, le moment de la prise est important mais il va beaucoup dépendre du reste de vos compléments alimentaires. Si vous ne prenez aucun complément alimentaire, je vous conseille de diviser votre gainer 1h00 avant et juste après votre entraînement de musculation. Il est préférable de tout grouper autour du training. Si vous prenez déjà de la whey protéine juste après votre entraînement de musculation, prenez la moitié de votre gainer 1h00 avant votre entraînement. Répartissez ensuite le reste sur une à deux collations dans la journée, entre les repas.

Doit-on suivre les dosages indiqués sur les boîtes ?

Comme on le peut le voir, il n’y a pas de formule miracle, car le dosage doit se faire en fonction de votre propre corps et de votre propre nutrition. Donc il n’y a pas de formule toute prête. Le seul conseil plus précis que je peux vous donner est de ne pas suivre aveuglément les dosages préconisés sur les boîtes de gainer.

Comme les dosages sur les boites sont généralement très (trop ?) importants, cela vous amènera simplement à deux choses :

– Vous allez vider votre boîte trop vite ;

– Vous risquez de prendre trop de gras ;

Une surévaluation des dosages sur les boîtes est normale, car ça permet de s’assurer que le gain sera vraiment efficace en termes de prise de masse ! Même si cette prise de masse n’est constituée que d’un faible pourcentage de muscles …

On en parle sur le forum : Comment doser son Weight Gainer ?