Comparer deux whey protéines n’est pas toujours évident. Voici les critères pour vous permettre de faire votre choix lorsque vous achetez des compléments alimentaires pour la musculation.

C’est tout l’objet de ce site, vous aidez à choisir les meilleurs compléments alimentaires pour la musculation, mais surtout ceux qui sont adaptés à vos besoins, en fonction de vos propres critères de qualité. Voici une petite synthèse des éléments à prendre en compte pour vous permettre de vous faire un avis sur les compléments alimentaires avant de les acheter, ou si vous souhaitez en essayez plusieurs avant de choisir.

Comparer l’efficacité, c’est possible ?

Pour certains suppléments, comme par exemple les boosters de pré-training, il est tout à fait possible de comparer l’efficacité. On se rend facilement compte si le produit donne de l’énergie ou de la congestion.

Par contre, pour les protéines en poudre, c’est bien plus complexe.
En effet, trop de facteurs entrent en jeu : l’ensemble de votre alimentation, de votre repos, de vos entraînements, votre sommeil, etc. Bref, toute votre vie va avoir une influence sur votre progression. Il est absolument impossible de séparer le facteur « protéines en poudre » des autres facteurs.

Vous ne pouvez donc pas tester une whey pendant un mois, puis une autre le mois suivant pour savoir laquelle est la plus efficace … Mais rassurez-vous, il y a quand même des critères objectifs qui vous permettent de les comparer !

La matière première

Le tout premier critère est bien sûr la matière première :
– Si la protéine est extraite à froid et sans produits chimiques, elle sera de bien meilleure qualité ;
– Si la protéine est issue directement du lait, et donc que c’est une protéine native, là aussi c’est bien meilleur (pour plus d’infos, lisez notre article sur la différence entre  whey laitière et whey fromagère) ;
– A l’inverse, si c’est une protéine fromagère (comme l’immense majorité des compléments alimentaires du marché) où qu’elle est extraite à chaud ou avec des agents chimiques, elle sera bien moins intéressante.

C’est vraiment le tout premier critère à prendre en compte, mais il n’est pas toujours évident de disposer de ces informations, car rares sont les marques qui communiquent correctement sur les procédés de fabrication de la matière première.

Acheter la Native Whey Isolat AM Nutrition

Les normes de fabrication

Les normes, les certifications et les processus de qualité utilisés pour fabriquer votre complément alimentaire sont eux aussi des éléments essentiels vous permettant de comparer deux suppléments entre eux. Cela vous permet de vous assurer de la qualité de fabrication, d’éviter les risques sanitaires, mais aussi de juger clairement de la transparence réelle d’une marque, et non pas de sa transparence « marketing ».

En savoir plus sur les normes, certifications et process de fabrication.

La digestion de la whey protéine

Très souvent sous-estimé, ce critère est pourtant essentiel :
– Un produit que vous digérez mal, qui vous provoque des ballonnements, des flatulences, ou même des diarrhées est un produit qui est quasiment inutile pour votre organisme. C’est simple : si il est pas digéré, il ne sert à rien ;
– Et c’est même pire que ça, car cumuler ces désagréments à long terme peut provoquer des problèmes de santé en fragilisant votre système digestif.

Donc ne considérez pas qu’avoir des flatulences ou le ventre lourd après avoir consommé votre protéine en poudre est une fatalité. C’est simplement un indicateur que le produit que vous utilisez en ce moment n’est pas le meilleur pour vous. Donc changez, pour un produit de meilleure qualité, éventuellement qui contient moins de lactose.

Concentration en protéines

Nombreux sont ceux qui considèrent que la concentration en protéine est l’élément essentiel à prendre en compte. C’est un élément important, mais tout ce que nous avons lister voir au-dessus est clairement plus utile. En effet, la concentration varie globalement assez peu entre les différents produits, et ce n’est pas 2 ou 3 g  d’écart qui feront la différence en termes de résultats.

D’autant plus qu’il existe de nombreuses façons de gonfler artificiellement la concentration en protéines de votre whey et que parfois, pour simplement 5% de protéines en plus, vous paierez votre produit 20% plus chers.

Goût et mélange de votre Whey protéine

Même si ce ne sont pas les critères les plus importants, disposer d’un produit agréable à utiliser est toujours un plus, surtout pour tous ceux qui consomme plusieurs shakers de protéines par jour : le classique après la séance de musculation, plus 1 ou 2 en collation ou au petit déjeuner.

Depuis quelques années, les marques ont très nettement améliorées la qualité de leurs compléments alimentaires, et certains se prennent maintenant vraiment avec grand plaisir. Autant en profiter !