Citrus Aurantium

Le Citrus Aurantium est une catégorie d’Orange, dont la peau contient de la synéphrine. La synéphrine est une substance utilisée en musculation en tant que stimulant, mais surtout pour la sèche. C’est un produit proche de l’éphédrine.

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Sèche
Pour qui ? Avancé
À quel prix ? €€ (faible)
2

Définition du Citrus Aurantium :

Le Citrus Aurantium est un agrume, aussi nommé Orange Amère, utilisé en médecine chinoise depuis des siècles et qui est maintenant cultivé sur tout le pourtour méditerranéen depuis le 13° siècle. Historiquement, on utilise l’écorce d’orange amère, pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques : antibactérien, antifongique, antidépresseur, stimulant de la digestion.

Depuis la fin des années 90, le Citrus Aurantium est utilisé pour améliorer la sèche et faire fondre les graisses. C’est grâce à la découverte de la synéphrine, une substance contenue dans le zeste des oranges amères non matures (encore vertes) et qui a la propriété d’augmenter les dépenses caloriques du corps, donc de favoriser la sèche.

Cette substance est un produit proche de l’éphédrine et de l’adrénaline : la synéphrine a des propriétés thermogéniques, c’est-à-dire qu’elle augmente le métabolisme de base du corps et donc permet de brûler plus de calories, même au repos, en stimulant l’organisme. Idéal pendant une sèche, pour perdre du poids plus rapidement.

Depuis plusieurs années, l’éphédrine a été interdite dans les compléments alimentaires, car, comme tout stimulant, elle peut être dangereuse si elle est consommée en excès. Cette interdiction a eu lieu en 2003 aux Etats Unis. Depuis son interdiction, l’éphédrine à donc été remplacée dans tous les produits pour la musculation par la synéphrine tirée du Citrus Aurantium, dont les propriétés sont sensiblement les mêmes.

Voici les principaux constituants de l’extrait de Citrus Aurantium :

– Flavonoïdes (des anti-oxydants) ;

– N-méthyltyramine ;

– Synéphrine.

La synéphrine est un alcaloïde qui stimule le système nerveux central. C’est cette stimulation du corps, comme pourrait le faire le café, qui est utile pour la sèche. La synéphrine augmente les dépenses caloriques du corps, donc permet d’avoir plus d’énergie, donc de continuer à faire des entraînements de musculation efficace malgré la sèche.

A quoi sert le Citrus Aurantium ?

Lors d’une sèche, le principe est de réduire son apport calorique (tout en conservant une grande quantité de protéines, et une dose suffisante de lipides et de glucides) et si possible d’augmenter sa dépense calorique, pour que le corps puise dans ses réserves de graisse et que la couche de gras diminue, si possible sans perdre de muscle.

Le fait de réussir à ne pas perdre de muscle est particulièrement compliqué, et c’est ce qui fait toute la difficulté d’une sèche par rapport à un simple régime. Car il serait bien entendu dommage de perdre en quelques semaines de sèche toute la masse musculaire que vous avez réussi à gagner au cours de plusieurs mois d’entraînement de prise de masse. C’est pour cette raison, que certains pratiquants de musculation cherchent parfois à utiliser des compléments alimentaires qui peuvent faciliter cette perte de gras. Parmi ces compléments, il y a le Citrus aurantium. Voici ses effets principaux pour la musculation :

– Active la thermogenèse et le métabolisme de base : pour vivre, bouger, maintenir la température constante, … le corps dépense des calories. C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. En augmentant le nombre de calories brûlées, la synéphrine augmente le métabolisme de base. En sèche, le fait de brûler plus de calories est très intéressant, car ces calories constituent de l’énergie pour les muscles. Alors que pendant une sèche, nous manquons généralement d’énergie, à cause de la baisse des calories consommées, la synéphrine libère davantage d’énergie, ce qui permet de rester en forme et de faire des séances de musculation toujours aussi intenses.

– Favoriser la perte de poids : la perte de poids découle de l’activation du métabolisme. Utilisé pendant une sèche, le Citrus Aurantium va permettre de sécher plus vite, car le corps va dépenser plus de calories et donc augmenter le déficit en calories, donc rendre la sèche plus rapide et plus efficace.

– Effet stimulant : la synéphrine est un stimulant. On a vu qu’elle libérait plus d’énergie, mais elle agit aussi sur le système nerveux central, comme le café ou le guarana. Elle va donc stimuler le système nerveux et donc indirectement les muscles. Cette stimulation permettra au final de soulever plus lourd ou plus longtemps pendant les séances de musculation, et d’améliorer la concentration et la coordination des muscles.

– Limite la perte de muscle : en stimulant la perte de gras, le Citrus Aurantium va accélérer la sèche ou permettre de déloger les dernières couches de gras difficiles à faire partir. Cette accélération de la sèche permet de faire une sèche plus courte, donc de limiter le risque de perdre du muscle.

De plus, c’est un produit à utiliser avec précaution, car comme tout stimulant, la synéphrine présente des risques pour la santé si elle est mal tolérée par votre corps, ou mal utilisée.

Etat de la recherche :

Il y a assez peu d’étude sur son efficacité réelle, mais ses dangers potentiels sont par contre assez clair. Ce n’est donc pas un complément alimentaire à privilégier.

Usage de Citrus Aurantium

Ce produit est utile pour le pratiquant avancé.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
Pour la sèche, ou pour avoir plus d’énergie pour les séances de musculation, la dose conseillée est de 1 gr de poudre de Citrus Aurantium par jour, à répartir en trois prises de 330mg chacune.

Attention, il n’existe aucune standardisation des dosages en synéphrine du Citrus Aurantium. L’extrait sec d’orange amère contient entre 1,3% et 6% de synéphrine, ce qui fait quand même une différence du simple au quadruple !

Les fabricants de compléments alimentaires pour la sèche annoncent un dosage jusqu’à 40% de synéphrine. Il faut donc bien lire les étiquettes, tant la différence entre 1,3% et 40% est énorme !

Note : on associe souvent la prise de Citrus Aurantium à de la caféine ou à des plantes contenant de la caféine, comme les noix de kola ou le guarana. Le dosage est de 200mg de caféine, soit 3-4 gr de guarana, à ajouter au Citrus Aurantium là aussi à répartir sur la journée. Ce mélange permet d’avoir un produit pour sécher bien plus puissant.

 

Dangers de la synéphrine ?
Comme la plupart des produits stimulants efficaces, la synéphrine présente de nombreuses contre-indications et conseils d’utilisation. Il est crucial de bien suivre ces conseils pour limiter les risques pendant la sèche.

Car de part sa similitude avec l’éphédrine, la synéphrine a les mêmes effets secondaires ! Ce n’est donc pas une substance plus sûre que l’éphédrine. Voici la liste des effets indésirables du Citrus Aurantium :

– Accélération ou irrégularité du rythme cardiaque ;

– Douleur à la poitrine ;

– Etourdissements ;

– Insomnie, agitation nerveuse, irritabilité ;

– Maux de tête ;

– Nausées et vomissement ;

– Troubles cardiaques et nerveux ;

Certains troubles, notamment cardiaques, peuvent être graves. Stopper la cure dès l’apparition des symptômes. On peut toutefois remarquer que ces effets sont courants pour de nombreux stimulants, comme la caféine par exemple. Tout est une affaire de dosage, en respectant la dose conseillée, les risques pour la santé sont faibles.

A noter que les effets (positifs et négatifs) de la synéphrine s’ajoutent à ceux des médicaments ou des plantes contenant de la caféine (thé vert, guarana, yerba maté) dans la stimulation du système nerveux. Il faut absolument en tenir compte, pour limiter le danger d’utilisation du Citrus Aurantium.

Pour plus de précaution, l’idéal est de n’utiliser le Citrus Aurantium qu’en fin de sèche, qui est la période pendant laquelle la perte de poids devient plus difficile, et surtout, de commencer la supplémentation de façon progressive, en augmentant la dose petit à petit, pour arriver jusqu’à la dose prescrite. Ceci permettra de tester les réactions du corps et donc de limiter les risques pour la santé.

Note et intérêt de Citrus Aurantium par FitReview:

Note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 2 / 5

Un produit efficace, mais aussi potentiellement très dangereux, à ne pas mettre entre toutes les mains !