Choline et Inositol

La choline et l’inositol sont deux molécules de la famille des vitamines B, ayant un rôle dans l’intégrité des membranes cellulaires. 

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Sèche
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
2

Définition de la choline et l’inositol :

La choline est un alcool aminé qui est considéré comme une vitamine du groupe B, qui est apportée par votre alimentation. C’est une molécule parfaitement naturelle, qui entre dans la composition de neuro-transmetteurs et qui est trouvable sous forme de léchitine, qui garantit l’intégrité des membranes musculaires.

L’inositol est également une molécule de la famille des vitamines B et à elle aussi une influence sur l’intégrité des membranes cellulaires.

L’entraînement va réduire les quantités de ces molécules, et la carence sera accrue en sèche du fait de la réduction de l’apport calorique. En effet la choline est un constituant d’un neurotransmetteur, et sert donc à la contraction musculaire. Donc un déficit de choline peut réduire votre force.

Ces éléments entrant dans le fonctionnement de la contraction musculaire et pouvant entraîner une mort des cellules en cas de carence, il est important de veiller à ne pas en manquer pour réduire la fonte musculaire au régime. De plus il s’agit de molécules lipotrophiques, qui aident à brûler les graisses.

A quoi servent la choline et l’inositol ?

Sèche, réduire le catabolisme et améliorer la perte de masse grasse. La consommation de choline et d’inositol permet également d’éviter l’accumulation de gras au niveau du foie, ce qui permet d’aider à perdre du gras. La choline est également importante dans la préservation du foie, car une carence augmente les risques de problèmes hépatiques.

Les sportifs manquant de choline du fait de leurs efforts intenses, et la synthèse du corps de la choline et de l’inositol ne s’adaptant pas à l’augmentation des besoins causée par le sport, il est important de s’assurer de consommer suffisamment de ce nutriment essentiel, qui va retarder la fatigue musculaire durant l’entraînement de musculation, en plus de son effet anti-catabolique et anti-graisse. Une supplémentation améliore ainsi la performance.

Etat de la recherche scientifique :

Ces molécules aident conjointement à réduire l’accumulation de masse grasse au niveau du foie, d’où son statut lipotrophique. De plus, elles agissent en synergie avec la carnitine, et la caféine. Vous pouvez donc coupler ces différents suppléments au cours de votre sèche, pour améliorer son efficacité.

L’effet sur la perte des graisses reste cependant peu élevé chez les sportifs non carencés, ainsi que l’effet sur la performance et le catabolisme.

Usage de la choline et l’inositol ?

Qui peut utiliser la choline et l’inositol ?
Ce complément est conseillé aux personnes ayant une faible consommation de produits d’origine animale, comme les végétariens, quel que soit leur niveau.

Comment utiliser la choline et l’inositol ?

Ces compléments doivent être pris pendant le repas et avec les shaker autour de l’entraînement de musculation ou de cardio, moment ou le muscle à le plus besoin de cet apport. On va ainsi non seulement augmenter les stocks de choline et d’inositol mais également en apporter rapidement en corps lorsqu’il en utilise le plus c’est à dire durant l’effort.

Il est conseillé de prendre environ 1 gramme répartis avant l’entraînement et au moment des repas.

Note et intérêt de la choline et l’inositol par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basée sur un ratio intérêt/coût/état de la recherche est : 2 / 5.
Complément intéressant au régime mais dont les effets sont assez légers si on n’a pas de carence et qu’on est pas végétarien. Il vaut mieux prendre des produits plus efficaces comme base qui pourront agir ensuite en synergie avec la choline et l’inositol.

L’avis du coach / nutritionniste :

Voici l’avis de Julien Venesson, consultant spécialisé en nutrition et auteur du livre « Nutrition de la Force»

« La choline et l’inositol n’ont aucun impact dans cette indication de perte de graisse. Ma note : 0/5. »