Chitosan

Le chitosan est une sorte de fibre, qui va capter 15 fois son poids en graisse, ce qu’il veut dire qu’une fois ingéré, une grande partie des graisses de votre repas ne pourront pas être digérées. Utile pour perdre du poids « facilement ».

RÉSUMÉ DU COMPLÉMENT

Pour quoi ? Sèche
Pour qui ? Tout le monde
À quel prix ? €€ (faible)
1

Définition du Chitosan :

Le chitosan est une molécule se comportant comme une fibre, et qui est obtenue à partir de la désacétylation de la chitine, qui forme la carapace des crustacés et la paroi des champignons.

Le degré d’acétylation (DA) est le pourcentage d’unités acétylées par rapport au nombre d’unités totales, il peut être déterminé par spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. Un DA supérieur à 50 correspond à la chitine, en dessous de 50 il s’agit de chitosan, tous les chitosans ont donc un DA de moins de 50.

A quoi sert le Chitosan ?

Les fibres sont des éléments indispensables à la santé de notre organisme et qui facilitent la digestion. On les retrouve dans les légumes, les fruits et les aliments complets (pain complet…).

On distingue deux types de fibres, les solubles et les insolubles:
– Les fibres solubles vont être digérées par l’organisme et produire des graisses particulières apportant 1,5 à 2 calories au gramme;
– Les fibres insolubles quant à elles ne sont pas digérées par l’organisme, et n’apportent donc aucune calorie. En plus de cela, elles captent des nutriments dont elles empêchent la digestion, et l’ensemble ressort du corps « intact » sans avoir été digéré.

Le chitosan se comporte comme une fibre insoluble, c’est-à-dire qu’il va capturer des nutriments dont il va empêcher la digestion. Sa particularité est qu’il va pouvoir capturer jusqu’à 15 fois son poids en lipides ! Il diminue également le « mauvais » cholestérol (LDL) et augmente également le niveau du « bon » cholestérol (HDL). Sachant que le seul moyen de perdre du poids est de réduire son apport calorique afin que celui-ci soit inférieur au besoin calorique du corps, on devine facilement l’utilité du chitosan. Celui-ci va donc capturer des lipides, qui sont le macro nutriment le plus calorique de tous, et ainsi empêcher ces calories d’être utilisées par le corps. La consommation de chitosan va donc aider à réduire son apport calorique, et ainsi perdre du poids, surtout si il est accompagné d’un régime alimentaire de sèche.

Il faut cependant faire attention à ne pas utiliser le chitosan comme excuse pour consommer plus de lipides, et il en faut pas non plus oublier que les lipides sont également utiles au corps au niveau hormonal, par exemple pour permettre la synthèse de la testostérone, et que des lipides comme les oméga-3 sont également essentiels pour la santé, mais aussi pour la prise de muscle !
Il convient également de faire attention à sa consommation en micro nutriments (vitamines et minéraux) qui sont également absorbés par le chitosan.

Donc attention : si vous consommez peu de lipides et peu de vitamines, évitez absolument le chitosan, sinon vous risquez des carences.

Etat de la recherche scientifique :

À noter que les études sont très contradictoires quant à l’efficacité réelle de ce complément alimentaire et à son effet sur le captage des graisses. Ce n’est donc vraiment par le supplément minceur à utiliser en priorité.

Usage de Chitosan

Qui peut utiliser le chitosan ?
Ce produit est utile à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau.

Comment utiliser ce complément alimentaire ?
La quantité conseillée est de 3 à 6 grammes par jour, à prendre au début des repas, surtout si ils sont riches en graisses. La dose est à adapter à votre consommation de lipides, car il ne faut surtout pas vous retrouver avec moins de 1 gr de lipides par kilos de poids de corps et par jour.

Au final, il sera plutôt à conseiller pour les cheat meal, car un usage régulier n’a que peu d’intérêt : il suffit tout simplement d’améliorer votre alimentation, ce sera nettement plus pertinent ! Mais utilisé en usage occasionnel, pour réduire l’impact négatif d’un repas de triche, ça à un peu plus de sens.

Et si vous prenez des compléments alimentaires de type oméga 3 et/ou vitamines, ne prenez pas le chitosan au cours du même repas.

Note et intérêt de Chitosan par FitReview:

La note attribuée à ce type de produit basé sur un ratio intérêt / coût / état de la recherche : 1 / 5

Un complément alimentaire qui sert principalement à avoir moins mauvaise conscience quand on mange mal. Son intérêt est donc limité, surtout que si il est mal utilisé il peut être contre-productif et que ses effets ne sont pas prouvés.