Les BCAA sont un complément alimentaire naturel (on en trouve dans les aliments), très efficaces, très utiles pour la croissance musculaire et la performance et sans danger pour la santé.

Petit point sur ce produit, afin de tout savoir sur les BCAA, un des meilleurs compléments pour la musculation !

Rappel sur les BCAA

Les BCAA sont une combinaison de 3 acides aminés (leucine, isoleucine et valine), très présent dans les muscles. Le corps les utilise notamment pendant l’entrainement pour fournir de l’énergie. Si vous n’en apportez pas à ce moment là : il y a aura un risque accru de catabolisme musculaire, car c’est le moyen que va utiliser le corps pour « libérer » des BCAA.

Les BCAA participent à la synthèse des protéines (en récupération ou pour l’anabolisme) et à la fourniture d’énergie pendant l’entrainement (donc à la performance sportive). Ils sont aussi utiles en tant que précurseurs de la glutamine et de l’alanine.

Sources naturelles

A noter qu’on peut trouver ces acides aminés sous forme « naturelle » principalement dans la viande rouge et les produits laitiers. On peut également en trouver dans le poulet, le poisson et les oeufs.

On en consomme donc déjà tous quotidiennement.

Bien sûr toutes les protéines en poudre en contiennent, et la whey aussi, mais les protéines en poudre ne contiennent pas assez de BCAA ! Il faut donc leur en ajouter.

Dosage

Généralement, on conseille 5 gr juste avant la musculation, 5 gr pendant et 5 gr juste après avec votre whey protéine.

Mais comme toujours, la dose dépend de votre nutrition globale.

Danger des BCAA en excès

Là, bonne nouvelle : il n’y a pas de danger. En cas d’excès en BCAA (ce qui serait quand même étrange), ils seront simplement convertis en d’autres acides aminés. Donc la consommation de ces produits est sans danger.

On en parle sur le forum : BCAA : danger, dosage et sources naturelles