3
Sur 10

Scitec Nutrition est une marque Hongroise qui existe depuis une vingtaine d’années dans le domaine des suppléments pour la musculation. Elle met en avant ses tests de qualité, et s’est faite connaitre en France comme ça il y a une dizaine d’années. Mais qu’en est-il réellement.

Après prise de contact, il n’ont pas voulu me répondre pour m’en dire plus sur les normes, les tests, la qualité de leurs produits, …

Je les ai contacté via le SAV, au début ils m’ont donnés quelques éléments et quand j’ai demandé de me les confirmer et de me donner plus de détails, leur réponse à été en gros « Vous êtes qui ? Quel est votre nom, votre adresse, votre travail, … envoyez-nous votre demande par mail. »». D’un coup, je devenais suspect ! Je leur ai donc donné ces informations par email.

En réponse j’ai reçu :
« Je transmets votre demande, si besoin nous aurons nécessité de vous demander plus de renseignements……je ne vous cache pas que l’on sait que des forums sont « sponsorisés » par des marques et que les ventes et arguments commerciaux doivent se faire en faveur de ces marques au détriment des autres. Scitec Nutrition dérange la concurrence car est leader, forcément on est conscient que cette position de leadership est convoitée, mais seul les consommateurs sont à même de juger…..une des mes expressions préférées est :  » on attire pas les mouches avec du vinaigre » comprenez bien que seuls les consommateurs font la renommée et le succès d une marque et rien ni personne d’autre. »

Pour faire plus clair il me dit que comme ils sont leader (ce qui reste à prouver je n’ai pas de chiffres à ce sujet) , il n’ont pas à répondre aux consommateurs, et comme les consommateurs achètent, c’est qu’ils sont content et qu’il n’y a que eux qui peuvent juger. Mais il ne veulent pas vous donner les informations pour que vous puissiez juger clairement et avec certitude sur autre chose que le goût, le mélange et le packaging…pas très clair comme argumentaire, c’est dommage.

J’ai répondu : « De mon côté, j’essaye juste de transmettre les infos que j’arrive à trouver, ou que je reçois des marques qui acceptent de répondre. Le test et le contenu de la / des vidéos dépendent donc simplement de ces infos. »

Comme vous le savez, on n’est pas là pour mentir ou inventer, ni pour pousser une marque, ni pour en plomber une autre. On essaye juste de vous donner les informations les plus claires possibles !

Après plusieurs mois d’attente et plusieurs relance, je reste sans réponse de leur part. C’est pour cela que nous avons attendu pour faire la vidéo et l’article, car je voulais d’abord leur laisser l’opportunité de nous donner des informations.

Donc, au final on peut regarder que les infos qu’on peut trouver sur leurs sites. Comme vous le savez, sur ce type d’articles et de vidéo, on ne juge pas les produits de la marque, mais la marque en elle-même, c’est-à-dire les normes de qualité et les procédés de fabrications qui sont utilisées en usine, et les tests qui sont réalisés sur le produit final. On ne parle ni de la composition, ni de la qualité de la matière première, car ces éléments sont plutôt détaillés dans les tests produits de chaque marque.

L’usine :

En terme de normes, on ne voit rien sur le pot, et rien sur le site, mais en cherchant un peu on note qu’ils sont ISO 22000, HACCP et cGMP, donc carton plein à ce niveau sur les normes hygiène / sécurité en usine, ce qui est très bien !

2 points sur 2

 

Les produits :

Ensuite sur certains produits il a des tests de taux de protéines, sur toutes les protéines, tous les lots et les résultats sont en ligne, ce qui est bien. Ca rajoute 2 point pour ces produits là, mais seulement pour ceux-là ! Tous les autres types de produits ne sont pas testés, ou en tout cas l’information n’est pas disponible. Et seul le taux de protéines est testé, pas les autres ingrédients à priori.

Mais aucune info sur les tests de stabilité, de conformité à l’étiquette (car le taux de protéines n’est qu’une partie de ce test) et micro biologique.

Donc comme noté en intro, y’a quelques tests de fait et c’est bien, ils ont étés les premiers à communiquer sur ça et c’est bien, mais maintenant il faudrait aller au bout de l’idée et compléter les tests.

Donc entre 0 et 2 points de plus, suivant les produits.

1 point sur 6

 

Anti-dopage :

Aucune informations sur d’éventuels tests anti-dopage qui seraient faits sur les produits de la part de la marque Scitec Nutrition.
0 point sur 2

 

*Toutes les notes ont été multipliées par deux dans ce article pour coller au mieux à la vidéo.

3
Sur 10
Test de la marque Scitec Nutrition
Conclusion
Mis à part pour l'usine où cette marque remplis tous les critères, Scitec Nutrition est pénalisée par son manque d'informations. Ils n'ont malheureusement pas voulu nous donner plus d'informations pour l'on puisse juger correctement. Dommage.