5
Sur 10

Certainement une des marques les pus vendues en France, grâce à ses prix très bas. Et au niveau qualité, ça donne quoi  MyProtein ?

On a décidé de faire cet article et cette vidéo car à la lecture du site de Myprotein, on voit de très nombreuses allégations concernant la qualité, mais assez peu d’informations claires. En effet, c’est assez dur d’avoir des informations de leur part ! Contact via le SAV avec des réponses peu claires et qui tournent en rond, malgré de nombreuses relances et demandes d’éclaircissement. Au final, pour avoir toutes les informations, c’est donc un mix entre leurs réponses, ce qui est noté sur leur site et ce qu’on en a compris.

Comme vous le savez, sur ce type d’articles et de vidéo, on ne juge pas les produits de la marque, mais la marque en elle-même, c’est-à-dire les normes de qualité et les procédés de fabrication qui sont utilisées en usine, et les tests qui sont réalisés sur le produit final. On ne parle ni de la composition, ni de la qualité de la matière première, car ces éléments sont plutôt détaillés dans les tests produits de chaque marque.

MyProtein est une marque Anglaise, qui appartient à un grand groupe, qui gère plusieurs marques de nutrition sportive, mais pas que. Apparue en 2004, cette marque à inondé le marché UK et FR, grâce à ses prix de vente ultra bas. Et depuis, elle continue à progresser dans le monde entier.

Le site web et le SAV MyProtein :

Lire le site n’est pas facile, car au moment de la rédaction de cet article et de cette vidéo, en avril 2017) il y a de nombreuses grandes phrases du type :
« Nous avons des contrôles de qualité mis en place à travers l’ensemble du processus de production, afin d’assurer que nos produits sont les meilleurs en Europe en terme de qualité. Chez Myprotein, nous sommes capables de tester chaque élément de matière première entrant dans notre usine et chaque produit fini avant qu’il ne la quitte en utilisant nos machines à Infra-Rouges dernier cri »
Cette phrase est très intéressante, elle est symptomatique : elle dit qu’ils sont CAPABLES de le faire… mais elle ne dit pas ce qu’ils le FONT VRAIMENT. Et c’est une phrase qu’on nous a donné plusieurs fois lors de nos échanges avec le SAV.

Comme d’habitude, le but de nos questions était de :
– Connaître quelles étaient les processs, les normes de fabrication et les certifications (ISO 9001, GMP et HACCP) ;
– Savoir si les produits sont sans OGM ;
– Connaître les tests qui étaient réalisés sur les produits, et leur fréquence, notamment pour les tests de stabilité, microbiologie, conformité l’étiquette et antidopage.

Leur première réponse font plutôt peur
« Merci pour vos questions, nous n’avons pas de produits certifié sans OGM. »
Ça, c’est clairement un mauvais point. Leur réponse était accompagnée d’un lien qui propose une liste de leurs produits testés anti-dopage… et il y en a juste 12 ! Donc sur les centaines de produits qu’ils proposent, uniquement 12 sont garantis antidopage.
On a donc reposé nos questions, et en réponse on a reçu un discours 100% marketing mais sans aucune information valable. Juste du copié / collé du site, avec des phrases comme celles citées au dessus.
Puis une 3ème tentative, et là on apprend que c’est HACCP, cGMP et ISO9001, ce qui est un très bon point, on avance !

On a donc la réponse à 2 de nos questions, mais pas à la 3ème. On a alors re-découpé nos questions pour une 4ème tentative, sous forme de sondage, en leur demandant de répondre simplement à oui ou non à chacune de nos questions. En découpant ainsi les questions, ils ne pourraient plus faire semblant de ne pas les comprendre.

On apprend enfin qu’il y a des tests de conformité à l’étiquette, et que chaque lot de fabrication est testé. Ce qui, là aussi, est plutôt un bon point. Et avec ce test, il y a aussi une vérification pour écarter les lots qui présenterait des corps étrangers d’une taille supérieure à 2,5 mm.
Et enfin, leur dernière réponse nous laisse entendre donc que les autres tests ne sont pas fait, du moins c’est ce qu’on en conclus ; de plus que la personne du SAV ne nous dément pas.

L’usine :

 Pour résumé, l’usine est certifiée ISO 9001, cGMP et HACCP ; et on peut noter qu’ils vont plus loin que HACCP sur les standards d’hygiène, notamment via leurs 5 étoiles FSA et la note AA du BRC. Donc côté hygiène, c’est niquel.

2 points sur 2

Les produits :

– Pas de tests de stabilité
– Test de micro bio : le SAV nous a dit une fois que c’était fait, mais sans le re-confirmer. Malgré nos demandes, ils n’ont pas pu préciser si c’était à chaque lot ou pas, même après relances de notre part. Ça aurait pu valoir 2 points de plus.
– Et avec les tests de conformité à chaque lot, ils sont faits en interne d’après ce qu’on a pu comprendre, donc pas par un labo indépendant, ça donne 2 points de plus. À savoir que la plupart des marques ne le font pas c’est donc un point intéressant à noter !

2 points sur 6

Anti-dopage :

Ils proposent une petite gamme de compléments alimentaires pour sportifs garantis sans produits dopants, et testés, avec le label Informed Sport. C’est la gamme « Elite ».

Donc les produits de cette gamme auront 1 point de plus, mais pas les autres.

1 point sur 2

*Toutes les notes ont été multipliées par deux dans ce article pour coller au mieux à la vidéo.

5
Sur 10
Test de la marque MyProtein
Conclusion
Note finale entre 4 et 6 sur 10 suivant si les produits sont testés anti-dopage ou non. Même si les réponses étaient très marketing, et qu'il était dur d'y voir clair, nous avons au moins eu des réponses, ce qui est pas le cas de toutes les marques. À souligner aussi que les réponses étaient assez rapides, c'est plutôt agréable de ne pas attendre des semaines.