2
Sur 10

Très connue chez les femmes pour ses thés Detox, la marque a rapidement envahie les réseaux sociaux comme Instagram ou les blogs féminins ; nous vous donnons notre avis sur cette marque.

Anciennement connue sous le nom Fittea, la marque a changé de nom et s’appelle désormais Fitvia, pour étendre sa gamme de produits. Désormais elle ne propose plus seulement que des thés mais aussi des encas protéinés, du muesli ou encore des gélules minceur !

Nous avons contacté le SAV plusieurs fois, et avons à chaque fois reçu seulement un mail automatique nous indiquant que nous allions être recontactés. C’est dommage pour l’une des marques leader sur ce marché, qui a apparemment une bonne stratégie marketing, mais qui ensuite à du mal à répondre aux questions …Nous avons ensuite essayé de les contacter via message sur facebook et voici leur réponse suite à notre 2e relance pour avoir les infos « Malheureusement nous n’avons pas pu encore obtenir les informations car vous imaginez bien, nous avons des distributeurs et des sous-traitants qui ne sont pas français mais allemands. Donc les informations sont un peu plus longues à nous arriver. » Comme si on savait déjà qu’ils travaillaient avec des distributeurs allemands !

D’ailleurs sur le marketing ils misent beaucoup sur les influenceuses qui passent leur temps à mettre les produis en avant et à ressentir des effets detox. Personnellement, il faudra quand même m’expliquer comment on ressent un effet detox … Sans analyse de sang, impossible d’être certain d’avoir un effet detox.

Comme vous le savez, sur ce type d’articles et de vidéo, on ne juge pas les produits de la marque, mais la marque en elle-même, c’est-à-dire les normes de qualité et les procédés de fabrication qui sont utilisés en usine et les tests qui sont réalisés sur le produit final. On ne parle ni de la composition, ni de la qualité de la matière première, car ces éléments sont plutôt détaillés dans les tests produits de chaque marque.

L’usine :

Aucune info sur les process de fabrication, ni sur le site ni en contactant le SAV. Dans le doute on peut supposer qu’ils sont HACCP, vu que c’est obligatoire pour les industriels dans les compléments alimentaires, mais c’est tout. Donc on peut simplement attribuer 2 point sur 2 ici.
2 points sur 2

Les produits :

Sur Facebook voilà leur réponse « Nous pouvons juste vous affirmer que nos produits sont garantis anti dopages et sont aux normes alimentaires européennes. Ils sont forcément testés et approuvés s’ils sont mis sur le marché. » Donc toujours aucune info.

Donc on ne sait rien sur les tests réalisés sur les produits ; pour la microbiologie, la stabilité, ou encore la conformité à l’étiquette !

Sur leur FAQ on trouve la seule info sur les ingrédients : « Tous nos ingrédients sont 100% naturels et proviennent de plantations en Asie et Afrique. L’ensemble des préparations et des tests sont ensuite conduits par des chercheurs et des nutritionnistes en Allemagne. Et bien évidemment nos thés sont sans gluten »

Du coup, c’est une belle phrase, mais qui veut rien dire du tout. Un produit non naturel c’est quoi ? Dire qu’il y a des tests sans les nommer ne veut rien dire : c’est peut-être juste un test de goût, ou pour vérifier si le thé infuse bien. Donc rien de concret.
0 points sur 6

Anti-dopage :

Faute d’avoir eu des informations, on suppose que rien n’est fait à ce niveau-là. Norme Afnor ? tests anti dopage ? Aucune info au final, ils garantissent juste qu’il n’y a pas de produits dopants.

0 points sur 2

Autres informations sur cette marque :

N’ayant obtenu aucune information, on se retrouve avec une notre très basse de 2/10.

Clairement, ils sont très bon en marketing, mais bien moins en communication.

*Toutes les notes ont été multipliées par deux dans ce article pour coller au mieux à la vidéo.

2
Sur 10
Test de la gamme Fitvia
Conclusion
Une marque qui mise tout sur le marketing mais qui n'a pas répondu à nos questions sur la qualité de leurs normes de fabrication.